Publicité
Aviation Générale – brèves

Aura Aero lance la version remorqueur de son Integral E

Published by
Gil Roy

Aura Aero signe une convention de partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), qui confirme ainsi son intention d’achat d’un exemplaire d’Integral E, le premier remorqueur électrique de planeur français.

L’objectif de la FFVP est d’exploiter cet avion électrique au quotidien dans un usage de remorqueur au sein d’un club de vol en planeur. L’objectif de la communauté vélivole est d’ouvrir la voie vers une réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone de l’activité de remorquage. « Le planeur est une activité bas carbone qui met en oeuvre une ambitieuse politique de remplacement des avions remorqueurs les plus émetteurs de CO2.« , affirme Jean-Emile Rouaux, Président de la FFVP.

Integral E, dont le premier vol est prévu en 2023, est la version à propulsion électrique d’Integral. Aura Aero fait état de plus de 100 commandes et/ou intentions de commande. Les premières livraisons sont prévues fin 2024. A noter que les 162 centres de vol à voile français exploitant 215 avions et ULM remorqueurs, le marché de remplacement est conséquent.

Le programme Integral a été brutalement suspendu, le 12 avril 2022, suite à l’accident du prototype qui a entrainé la mort des deux pilotes d’essais. Le BEA-É qui a été chargé de l’enquête devrait prochainement livrer ses conclusions. Sans préjuger des résultats de l’enquête, Aura Aero devrait pouvoir reprendre les essais en vol dans la foulée de la publication du rapport d’enquête.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sacré défi d'ingénieurs d'adapter une cellule initialement calculée pour la voltige, et la préparation à ses catégories supérieures, au remorquage...

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité