Publicité
Aviation Générale – brèves

Aura Aero lance la version remorqueur de son Integral E

Published by
Gil Roy

Aura Aero signe une convention de partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), qui confirme ainsi son intention d’achat d’un exemplaire d’Integral E, le premier remorqueur électrique de planeur français.

L’objectif de la FFVP est d’exploiter cet avion électrique au quotidien dans un usage de remorqueur au sein d’un club de vol en planeur. L’objectif de la communauté vélivole est d’ouvrir la voie vers une réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone de l’activité de remorquage. « Le planeur est une activité bas carbone qui met en oeuvre une ambitieuse politique de remplacement des avions remorqueurs les plus émetteurs de CO2.« , affirme Jean-Emile Rouaux, Président de la FFVP.

Integral E, dont le premier vol est prévu en 2023, est la version à propulsion électrique d’Integral. Aura Aero fait état de plus de 100 commandes et/ou intentions de commande. Les premières livraisons sont prévues fin 2024. A noter que les 162 centres de vol à voile français exploitant 215 avions et ULM remorqueurs, le marché de remplacement est conséquent.

Le programme Integral a été brutalement suspendu, le 12 avril 2022, suite à l’accident du prototype qui a entrainé la mort des deux pilotes d’essais. Le BEA-É qui a été chargé de l’enquête devrait prochainement livrer ses conclusions. Sans préjuger des résultats de l’enquête, Aura Aero devrait pouvoir reprendre les essais en vol dans la foulée de la publication du rapport d’enquête.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sacré défi d'ingénieurs d'adapter une cellule initialement calculée pour la voltige, et la préparation à ses catégories supérieures, au remorquage...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.