Publicité
Aviation Générale – brèves

Aura Aero lance la version remorqueur de son Integral E

Published by
Gil Roy

Aura Aero signe une convention de partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), qui confirme ainsi son intention d’achat d’un exemplaire d’Integral E, le premier remorqueur électrique de planeur français.

L’objectif de la FFVP est d’exploiter cet avion électrique au quotidien dans un usage de remorqueur au sein d’un club de vol en planeur. L’objectif de la communauté vélivole est d’ouvrir la voie vers une réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone de l’activité de remorquage. « Le planeur est une activité bas carbone qui met en oeuvre une ambitieuse politique de remplacement des avions remorqueurs les plus émetteurs de CO2.« , affirme Jean-Emile Rouaux, Président de la FFVP.

Integral E, dont le premier vol est prévu en 2023, est la version à propulsion électrique d’Integral. Aura Aero fait état de plus de 100 commandes et/ou intentions de commande. Les premières livraisons sont prévues fin 2024. A noter que les 162 centres de vol à voile français exploitant 215 avions et ULM remorqueurs, le marché de remplacement est conséquent.

Le programme Integral a été brutalement suspendu, le 12 avril 2022, suite à l’accident du prototype qui a entrainé la mort des deux pilotes d’essais. Le BEA-É qui a été chargé de l’enquête devrait prochainement livrer ses conclusions. Sans préjuger des résultats de l’enquête, Aura Aero devrait pouvoir reprendre les essais en vol dans la foulée de la publication du rapport d’enquête.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sacré défi d'ingénieurs d'adapter une cellule initialement calculée pour la voltige, et la préparation à ses catégories supérieures, au remorquage...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité