Le chinois AutoFlight ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de l'aviation en réalisant la première livraison d'un eVTOL civiL. © AutoFlight
Le constructeur chinois AutoFlight a franchi une étape importante (voire historique) en livrant officiellement son premier eVTOL Prosperity à un client japonais. Il s’agit de la première livraison au monde d’un eVTOL civil de classe d’une tonne.
L’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) Prosperity de cinq places a été livré à un opérateur pionnier de la mobilité aérienne avancée (AAM) au Japon. Ce tout premier client dont l’identité sera révélée plus tard élabore actuellement des plans pour des vols de démonstration eVTOL à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka en 2025, ainsi que pour un déploiement plus large de l’AAM au Japon.
En février 2024, AutoFlight a réalisé le premier vol de démonstration de taxi aérien électrique interurbain au monde entre les villes de Shenzhen et Zhuhai, dans le sud de la Chine. Son aéronef Prosperity a parcouru de manière autonome les 50 km qui séparent les deux villes. Il s’agit du premier vol public au monde d’un avion eVTOL sur une route maritime et interurbaine.
Le gouvernement régional prévoit l’ouverture de milliers de vertiports et de centaines de liaisons aériennes eVTOL dans la région de la Grande Baie, dans le sud de la Chine, une région qui compte 86 millions d’habitants.
A noter que le 22 mars 2024, l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (CAAC) a délivré un certificat de type à AutoFlight pour le CarryAll, la version cargo de son eVTOL dont la masse maximale au décollage atteint 2 tonnes.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un Prosperity pour les JO ? Avec Manu aux manettes bien sûr !...