Au salon aéronautique Dubaï Airshow (13-17 novembre 2023), Autoflight a dévoilé son projet de drone pompier du ciel basé sur son eVTOL Cargo devant être certifié par les autorités chinoises en 2024.
Ce drone pesant quelques deux tonnes (masse maximale au décollage) devrait pouvoir lever une charge de 400 kg sur une distance de 200 km et à une vitesse de 200 km/h, des performances intéressantes. La société propose donc un dérivé pour la lutte anti-incendie où la charge d’eau ou de retardant sera contenue dans un conteneur spécialisé pouvant être rempli en amont de l’atterrissage de l’appareil et simplement installé à bord. Le conteneur pourrait être ensuite largué directement sur le feu, comme une bombe à eau.
Néanmoins, manipuler un conteneur de 400 kg, au minimum, est toujours plus compliqué que manipuler un tuyau de remplissage, lequel reste toujours plus facile à trouver également. Quand à l’attaque des feux par « bombardement » de charges pré-conditionnées, c’est un mode opératoire marginal en raison de ses nombreuses contraintes.
Le constructeur tient à préciser que le prototype de l’AutoFlight possède une capacité d’emport et des performances supérieures aux autres appareils de cette catégorie, avec notamment un vol record de 250,3 km effectué en février 2023.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More