Le Beechcraft Bonanza F33A F-GMRO est sorti d’atelier en 1988. Il totalise un peu plus de 2.000 heures de vol et son moteur 200 heures depuis neuf. © DR
Deux pilotes d’Avignon, à bord d’un Beechcraft Bonanza F33A aménagé ont entrepris un tour de l’Atlantique qu’ils prévoient de boucler entre le 20 mai et 12 juin 2022.
C’est d’abord « une aventure privée faite par deux passionnés d’aviation, avec un avion monomoteur ». Leur périple de 21.500 km via le Maroc, le Sénégal, le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, le Canada, Terre Neuve, le Groenland et l’Islande, que Michel Hugues et Jacques Simac prévoient de boucler en 75 heures de vol. L’étape qui promet d’être la plus délicate à négocier est la traversée de l’Atlantique entre le Sénégal et le Brésil, faute de pouvoir se ravitailler en essence AvGas 100LL au Cap Vert.
Le Bonanza a été équipé d’un réservoir supplémentaire de 280 litres conçu et réalisé par Air Projet Engineering (Darois). « Afin de ne pas influer sur le circuit carburant du moteur, il a été décidé de refouler le carburant dans le réservoir principal de l’aile droite, par l’intermédiaire de 2 pompes électriques (dont une en secours) et par l’orifice de purge situé sous l’aile. », expliquent les pilotes. « La subtilité du système est dans une vanne de réglage du débit refoulé, que nous ajustons à la valeur consommée par le moteur. Ainsi le niveau de carburant dans le réservoir d’aile reste constant tout au long du transfert. Nous embarquons aussi une batterie de secours, en cas de panne électrique totale de l’avion. »
Il est possible de suivre le périple de Michel Hugues et Jacques Simac sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque et au passage de faire un don au profit de cette association qui soigne en France des enfants atteints de malformations cardiaques.
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