Publicité
Aviation Générale – brèves

Autour de l’Atlantique en Beech Bonanza

Published by
Gil Roy

Deux pilotes d’Avignon, à bord d’un Beechcraft Bonanza F33A aménagé ont entrepris un tour de l’Atlantique qu’ils prévoient de boucler entre le 20 mai et 12 juin 2022.

C’est d’abord « une aventure privée faite par deux passionnés d’aviation, avec un avion monomoteur ». Leur périple de 21.500 km via le Maroc, le Sénégal, le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, le Canada, Terre Neuve, le Groenland et l’Islande, que Michel Hugues et Jacques Simac prévoient de boucler en 75 heures de vol. L’étape qui promet d’être la plus délicate à négocier est la traversée de l’Atlantique entre le Sénégal et le Brésil, faute de pouvoir se ravitailler en essence AvGas 100LL au Cap Vert.

Le réservoir supplémentaire de 280 litres de carburant installé à l’arrière de la cabine. © DR

Le Bonanza a été équipé d’un réservoir supplémentaire de 280 litres conçu et réalisé par Air Projet Engineering (Darois). « Afin de ne pas influer sur le circuit carburant du moteur, il a été décidé de refouler le carburant dans le réservoir principal de l’aile droite, par l’intermédiaire de 2 pompes électriques (dont une en secours) et par l’orifice de purge situé sous l’aile. », expliquent les pilotes. « La subtilité du système est dans une vanne de réglage du débit refoulé, que nous ajustons à la valeur consommée par le moteur. Ainsi le niveau de carburant dans le réservoir d’aile reste constant tout au long du transfert. Nous embarquons aussi une batterie de secours, en cas de panne électrique totale de l’avion. »

L’itinéraire prévu par l’équipage de Beech Bonanza. © DR

Il est possible de suivre le périple de Michel Hugues et Jacques Simac sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque et au passage de faire un don au profit de cette association qui soigne en France des enfants atteints de malformations cardiaques. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité