Publicité
Aviation Générale – brèves

Autour de l’Atlantique en Beech Bonanza

Published by
Gil Roy

Deux pilotes d’Avignon, à bord d’un Beechcraft Bonanza F33A aménagé ont entrepris un tour de l’Atlantique qu’ils prévoient de boucler entre le 20 mai et 12 juin 2022.

C’est d’abord « une aventure privée faite par deux passionnés d’aviation, avec un avion monomoteur ». Leur périple de 21.500 km via le Maroc, le Sénégal, le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, le Canada, Terre Neuve, le Groenland et l’Islande, que Michel Hugues et Jacques Simac prévoient de boucler en 75 heures de vol. L’étape qui promet d’être la plus délicate à négocier est la traversée de l’Atlantique entre le Sénégal et le Brésil, faute de pouvoir se ravitailler en essence AvGas 100LL au Cap Vert.

Le réservoir supplémentaire de 280 litres de carburant installé à l’arrière de la cabine. © DR

Le Bonanza a été équipé d’un réservoir supplémentaire de 280 litres conçu et réalisé par Air Projet Engineering (Darois). « Afin de ne pas influer sur le circuit carburant du moteur, il a été décidé de refouler le carburant dans le réservoir principal de l’aile droite, par l’intermédiaire de 2 pompes électriques (dont une en secours) et par l’orifice de purge situé sous l’aile. », expliquent les pilotes. « La subtilité du système est dans une vanne de réglage du débit refoulé, que nous ajustons à la valeur consommée par le moteur. Ainsi le niveau de carburant dans le réservoir d’aile reste constant tout au long du transfert. Nous embarquons aussi une batterie de secours, en cas de panne électrique totale de l’avion. »

L’itinéraire prévu par l’équipage de Beech Bonanza. © DR

Il est possible de suivre le périple de Michel Hugues et Jacques Simac sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque et au passage de faire un don au profit de cette association qui soigne en France des enfants atteints de malformations cardiaques. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.