Publicité
Aviation Générale – brèves

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

Published by
Frédéric Marsaly

En plus de ses répliques d’avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a rajouté un ambitieux modèle A60 qui se présente tel qu’il aurait pu exister si on l’avait dessiné il y a tout juste un siècle.

Monoplan à ailes basses, au revêtement métallique en « tôle ondulée » qui a fait la gloire des avions conçu par Hugo Junkers, le A60 est une réinterprétation du A50 en version biplace côte-à-côte. Il comprend surtout un dispositif qui n’existait alors pas à l’époque, un train tricycle escamotable.
Motorisé par un Rotax 912is de 100 ch, il est donné pour croiser à 86 kt (160 km/h) avec un comportement en vol optimisé. Et pour plus de confort, l’avion peut évoluer cockpit ouvert ou fermé.

Doté de double commandes il est également équipé d’une planche de bord constituée de deux écrans Garmin G3X tactiles. Pesant moins de 600 kg, il est considéré comme ULM outre-Rhin. Présenté à Friedrichshafen une nouvelle fois, en compagnie de deux A50 et du nouvel A50 Heritage mais surtout d’un sublime Waco YMF-5, dont Junkers Aircraft est également importateur, le A60 détonnait fortement avec son allure moderne et rétro à la fois, au milieu des ULM ultra performants exposés tout autour !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité