Publicité
Aviation Générale – brèves

Azur Drones ausculte les falaises normandes

Published by
Aerobuzz

En tant que partenaire du projet Ricochet, Azur Drones a été commandité par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), pour réaliser des prises de vues et des modélisations 3D des falaises côtières de la Normandie afin de prévenir et anticiper les risques naturels.

Le projet Ricochet a pour objectif de réaliser une évaluation globale des territoires côtiers à falaises de la Normandie. Les enjeux du projet Ricochet – Aujourd’hui, les territoires côtiers à falaises sont assujettis à des aléas multiples (érosion, submersion marine, inondations, crues turbides, mouvements de terrain), le plus souvent liés à des raisons climatiques. Il est donc nécessaire de prévoir la relocalisation des personnes et des biens. Cette initiative concerne principalement les côtes à falaises à reculs rapides localisées dans la région Normandie, région soumise parallèlement aux inondations continentales. Il s’étend sur quatre ans et comprend plusieurs missions sur différents territoires. Parmi les multiples actions en cours, Azur Drones a opéré dans les communes de Quiberville, de Puys, de Criel-sur-Mer, d’Ault, de Houlgate et de Honfleur. La prochaine mission concernera les falaises des Vaches Noires à Villers-sur-Mer en octobre

Les missions sont réalisées avec un drone à voilure tournante, octocoptère (huit moteurs), équipé d’un appareil photographique numérique haute résolution et d’une nacelle gyrostabilisée permettant les captations en oblique et au zénith. Les informations recueillies permettent alors d’analyser l’érosion des falaises ainsi que leur stabilité mais aussi de calculer la volumétrie de tous les blocs identifiés comme érodés.

Les données recueillies par le drone permettre de réaliser une analyse de stabilité de la falaise (zones en surplombs susceptibles d’érosion). © Azur Drones

En plus de l’obtention de l’autorisation de vol, les conditions météorologiques sont primordiales pour le succès des missions. En effet, il est impératif d’opérer à marée basse afin de capter le pied de falaise, mais également d’avoir une météo favorable : peu de vent (moins de 30 km/h) et absence de précipitations. L’heure d’intervention est aussi déterminée en fonction du soleil, pour disposer de la meilleure luminosité possible pour la photogrammétrie.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.