Publicité
Aviation Générale – brèves

Baptiste Vignes désigné pilote de marque Integral chez Aura Aero

Published by
Gil Roy

Aura Aero qui développe actuellement le programme d’un avion biplace de voltige baptisé Integral vient de recruter Baptiste Vignes, l’actuel entraineur de l’équipe de France de voltige Advanced et Challenger sur le championnat Red Bull Air Race.

Baptiste Vignes rejoint l’équipe d’essais en vol d’Aura Aero. Il est appelé à prendre le relai des deux pilotes d’essais, Christophe Marchand et Hervé Poulain, lorsque ceux-ci auront ouvert le domaine de vol. Sa mission sera de mettre au point l’Integral, le biplace de voltige que les visiteurs du salon du Bourget 2019 ont pu découvrir en vrai grandeur. A terme, Baptiste Vignes effectuera aussi les vols de démonstration et de présentation.

L’annonce de ce recrutement a été officialisée à Châteauroux, à l’occasion des championnats du monde 2019 de voltige (22-31 août 2019). Toutefois, « Baptiste Vignes est dans la boucle depuis un moment. Il est reconnu dans le milieu de la voltige et c’est un excellent metteur au point », affirme Jérémy Caussade, l’un des fondateurs d’Aura Aero. Le premier vol de l’Integral qui sera réalisé par l’un des deux pilotes d’essais, devrait avoir lieu fin 2019. La date a glissé de quelques mois, mais la livraison des premiers kits reste fixée à fin 2020, et la livraison du premier avion clé en main, en septembre 2021. Jérémy Caussade est confiant : « Le dossier de certification a officiellement été lancé en février 2019, mais les discussions avec les autorités sont antérieures. De plus, nous avons choisi pour l’aérostructure une technologie maîtrisée et nous possédons en interne les compétences pour la justifier. Nous avons lancé en parallèle le dossier relatif aux agréments de production. »

Depuis le salon du Bourget, Aura Aero a retravaillé le siège coque qui est désormais réglable en profondeur. Les palonniers ont également été redessinés. Le tableau de bord est désormais finalisé.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité