En remportant la troisième manche, l'américain Aaron Mc Cartan fait monter les USA sur le podium. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
La troisième manche du championnat du monde de voltige Advanced (15-25 août 2018), riche en rebondissements, a relancé la compétition. La France prend une sérieuse option sur le titre par équipe. En individuel, la quatrième manche (23 août) sera décisive.
On guettait les russes et c’est un américain qui coiffe tout le monde au poteau lors de la troisième manche. Aaron McCartan sur Panzl S-330 qui s’était raté à la deuxième manche (19ème) remporte la troisième et remonte à la cinquième place du classement général provisoire. Le russe Ovchinnikov conserve la tête mais l’écart avec Bastien Le Roux, deuxième de la manche, se resserre. Le roumain Serbu, régulier, est en embuscade à la troisième place.
Bastien Le Roux a devancé, à deux reprises durant le championnat, le russe Ovchinnikov. Tout est encore possible pour le titre. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Après trois manches, les deux français Antoine Pekar et Robin Picard sont dans le Top 10 du classement général provisoire. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
A une manche de la fin du mondial, Nicolas Durin est au pied du podium. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Cette troisième manche a été l’objet d’un coup de théâtre incroyable. Dimitry Samokhvalov, champion d’Europe en titre, qui était troisième après deux manches, a arrêté son vol lors de la troisième manche pour des raisons de sécurité. Le réglement offre cette possibilité. Sauf que les juges qui ont estimé qu’il n’avait pas effectué une visite prévol suffisante ne l’ont pas autorisé à faire un nouveau vol. Il se classe 51ème et dégringole au classement général provisoire à la 37ème place. Autant dire qu’il n’a aucune possibilité de remonter sur le podium et qu’il a hypothéqué les chances de la Russie de s’octroyer le titre par équipe.
Aux commandes de l’ARS300 01, Jonathan Vincent réalise un bon championnat du monde. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Du coup, la Russie, écartée de course au titre, les français doivent se méfier désormais des américains. Le tir groupé de la France qui place 4 pilotes dans les dix premiers de la manche et surtout 5 dans les 10 premiers du classement général provisoire ouvre la voie de la victoire par équipe aux tricolores.
P.1 | P.2 | P.3 | General | |||
R. Ovchinnikov | RUS | Su-31MX | 4 | 1 | 5 | 1 |
B. Le Roux | FRA | XA-42 | 3 | 2 | 2 | 2 |
A.M. Serbu | ROM | Extra 330SC | 9 | 4 | 3 | 3 |
N. Durin | FRA | Extra 330SC | 2 | 5 | 7 | 4 |
A. McCartan | USA | Panzl S330 | 5 | 19 | 1 | 5 |
J. Vincent | FRA | ARS 300 | 12 | 11 | 9 | 6 |
A. Pekar | FRA | XA-42 | 6 | 8 | 12 | 7 |
R. Picard | FRA | XA-42 | 25 | 15 | 8 | 10 |
B Nuttal | FRA | Extra 330SC | 10 | 7 | 24 | 11 |
G. Calmes | FRA | Extra 330SC | 20 | 18 | 42 | 31 |
D. Samokhvalov | RUS | Su-31MX | 1 | 3 | 55 | 49 |
Baptiste Vignes, entraineur national de l’équipe de France de voltige advanced, avec Benjamin Nuttal. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Pour le titre individuel, tout est encore jouable. Bastien Le Roux qui se classe une nouvelle fois deuxième de la manche possède l’étoffe d’un champion. Sa remarquable régularité en est la preuve. Tout pourrait se jouer le 23 août. Le tirage au sort pour l’ordre de passage a été favorable au français. Cela ne suffira évidemment pas !
Gil Roy
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