Publicité
Aviation Générale – brèves

Bastien Le Roux s’accroche à la deuxième place

Published by
Gil Roy

La troisième manche du championnat du monde de voltige Advanced (15-25 août 2018), riche en rebondissements, a relancé la compétition. La France prend une sérieuse option sur le titre par équipe. En individuel, la quatrième manche (23 août) sera décisive.

On guettait les russes et c’est un américain qui coiffe tout le monde au poteau lors de la troisième manche. Aaron McCartan sur Panzl S-330 qui s’était raté à la deuxième manche (19ème) remporte la troisième et remonte à la cinquième place du classement général provisoire. Le russe Ovchinnikov conserve la tête mais l’écart avec Bastien Le Roux, deuxième de la manche, se resserre. Le roumain Serbu, régulier, est en embuscade à la troisième place.

Bastien Le Roux a devancé, à deux reprises durant le championnat, le russe Ovchinnikov. Tout est encore possible pour le titre. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Après trois manches, les deux français Antoine Pekar et Robin Picard sont dans le Top 10 du classement général provisoire. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

A une manche de la fin du mondial, Nicolas Durin est au pied du podium. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Cette troisième manche a été l’objet d’un coup de théâtre incroyable. Dimitry Samokhvalov, champion d’Europe en titre, qui était troisième après deux manches, a arrêté son vol lors de la troisième manche pour des raisons de sécurité. Le réglement offre cette possibilité. Sauf que les juges qui ont estimé qu’il n’avait pas effectué une visite prévol suffisante ne l’ont pas autorisé à faire un nouveau vol. Il se classe 51ème et dégringole au classement général provisoire à la 37ème place. Autant dire qu’il n’a aucune possibilité de remonter sur le podium et qu’il a hypothéqué les chances de la Russie de s’octroyer le titre par équipe.

Aux commandes de l’ARS300 01, Jonathan Vincent réalise un bon championnat du monde. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Du coup, la Russie, écartée de course au titre, les français doivent se méfier désormais des américains. Le tir groupé de la France qui place 4 pilotes dans les dix premiers de la manche et surtout 5 dans les 10 premiers du classement général provisoire ouvre la voie de la victoire par équipe aux tricolores.

Championnat du monde Advanced 2018. Classement général provisoire

P.1 P.2 P.3 General
R. Ovchinnikov RUS Su-31MX 4 1 5 1
B. Le Roux FRA XA-42 3 2 2 2
A.M. Serbu ROM Extra 330SC 9 4 3 3
N. Durin FRA Extra 330SC 2 5 7 4
A. McCartan USA Panzl S330 5 19 1 5
J. Vincent FRA ARS 300 12 11 9 6
A. Pekar FRA XA-42 6 8 12 7
R. Picard FRA XA-42 25 15 8 10
B Nuttal FRA Extra 330SC 10 7 24 11
G. Calmes FRA Extra 330SC 20 18 42 31
D. Samokhvalov RUS Su-31MX 1 3 55 49

 

Baptiste Vignes, entraineur national de l’équipe de France de voltige advanced, avec Benjamin Nuttal. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Pour le titre individuel, tout est encore jouable. Bastien Le Roux qui se classe une nouvelle fois deuxième de la manche possède l’étoffe d’un champion. Sa remarquable régularité en est la preuve. Tout pourrait se jouer le 23 août. Le tirage au sort pour l’ordre de passage a été favorable au français. Cela ne suffira évidemment pas !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité