Publicité
Aviation Générale – brèves

BendixKing présente le xVue Touch

Published by
Fabrice Morlon

BendixKing a dévoilé le 10 avril 2018 à Sun n’ Fun (10-15 avril 2018) un afficheur tactile de données primaires (PFD) destiné à la construction amateur. Le fabricant, filiale d’Honeywell, se positionne à son tour sur le créneau du low-cost et annonce une résolution d’écran encore inégalée.

BendixKing débarque sur le marché de l’avionique destinée à la construction amateur avec son xVue Touch. Son nouveau produit peut être monté en lieu et place des traditionnels instruments électro-pneumatiques avec un investissement limité.
L’afficheur peut ainsi donner l’attitude de l’avion, son cap, affiche un indicateur de dérapage, un variomètre, la vitesse air, l’altitude.

Le xVue Touche peut être utilisé à la fois comme PFD et comme MFD en séparant l’écran en deux fenêtres distinctes.

Son écran de 25,65 cm de diagonale affiche une résolution proche de la 4K. L’afficheur est conçu sans pièces mobiles, telles que des ventilateurs de refroidissement. Il est doté de plusieurs caractéristiques qui contribuent à accroître la sécurité et la sensibilisation des pilotes, notamment lorsqu’ils volent et atterrissent la nuit, qu’ils naviguent dans des conditions météorologiques difficiles ou lorsqu’ils s’approchent d’aéroports inconnus.
Le xVue Touch intègre le système de vision synthétique SmartView de Honeywell, un affichage de la position verticale de l’aéronef qui montre sa trajectoire au-dessus du terrain, et qui permet d’afficher les données météo provenant de l’ADS-B.
L’avionique est également équipée d’un magnétomètre et d’un capteur de température extérieure.

Toutes les fonctions de l’afficheur sont accessibles avec un maximum de quatre pressions via l’écran tactile ou avec quatre boutons, placés sur un pavé de contrôle.

Le xVue Touch s’interface avec des systèmes de navigation concurrents. Il utilise le Wi-Fi pour que les pilotes puissent facilement mettre à jour les bases de données, les cartes et le logiciel système en moins de 10 minutes.
BendixKing annonce également de futures mises à jour logicielles gratuites, qui comprendront les indications de données moteur, les informations radio et le contrôle du pilote automatique.

BendixKing sera présent à l’Aero de Friedrichshafen (18-21 avril 2018) pour y présenter notamment son AeroVue.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité