Publicité
Aviation Générale – brèves

Beringer Aéro a conquis l’Amérique

Published by
Gil Roy

En 2022, l’équipementier français Beringer Aero fête les dix ans de son implantation aux USA. Les USA représentent actuellement 50% de son chiffre d’affaires.

En 1985, quand Gilbert et Véronique Beringer ont créé, du côté de Montbrison (Loire), leur petite entreprise d’équipements pour la moto, les médias, les business angels et les fonds d’investissements ne parlaient pas encore de start up. Et pourtant, à l’époque, Beringer réunissait déjà tous les critères du genre : une initiative individuelle, un créneau émergeant et des porteurs de projet bouillonnant d’idées.

Des roues, fourches et freins de moto à l’origine, Beringer a bifurqué vers l’aéronautique en 2009 en créant Beringer Aero. De Gap, où il s’est installé en 2011, il a véritablement révolutionné le marché des roues et des freins. D’abord pour les ULM et la construction amateur, avant de se lancer sur le créneau des certifiés. Plus récemment, il s’est intéressé au système de suspension. Ses équipements sont montés en série par les avionneurs, à commencer par Cirrus. Ce qui n’empêche pas Beringer d’être adulés par les pilotes de brousse d’Alaska.

Beringer Aero, c’est aujourd’hui 25 salariés, entre la France et les USA, et 6.000 roues vendues par an.

Pour pénétrer le marché nord-américain, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit. Il faut avoir aussi une adresse sur place. Et c’est ainsi que Beringer Aero USA a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, les USA sont le premier débouché à l’export et représentent 50% du chiffre d’affaires de la société qui vient d’emménager dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’aérodrome de Greenville, en Caroline du Sud, pour accompagner le développement de l’activité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité