Publicité
Aviation Générale – brèves

Beringer Aéro a conquis l’Amérique

Published by
Gil Roy

En 2022, l’équipementier français Beringer Aero fête les dix ans de son implantation aux USA. Les USA représentent actuellement 50% de son chiffre d’affaires.

En 1985, quand Gilbert et Véronique Beringer ont créé, du côté de Montbrison (Loire), leur petite entreprise d’équipements pour la moto, les médias, les business angels et les fonds d’investissements ne parlaient pas encore de start up. Et pourtant, à l’époque, Beringer réunissait déjà tous les critères du genre : une initiative individuelle, un créneau émergeant et des porteurs de projet bouillonnant d’idées.

Des roues, fourches et freins de moto à l’origine, Beringer a bifurqué vers l’aéronautique en 2009 en créant Beringer Aero. De Gap, où il s’est installé en 2011, il a véritablement révolutionné le marché des roues et des freins. D’abord pour les ULM et la construction amateur, avant de se lancer sur le créneau des certifiés. Plus récemment, il s’est intéressé au système de suspension. Ses équipements sont montés en série par les avionneurs, à commencer par Cirrus. Ce qui n’empêche pas Beringer d’être adulés par les pilotes de brousse d’Alaska.

Beringer Aero, c’est aujourd’hui 25 salariés, entre la France et les USA, et 6.000 roues vendues par an.

Pour pénétrer le marché nord-américain, il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit. Il faut avoir aussi une adresse sur place. Et c’est ainsi que Beringer Aero USA a vu le jour en 2011. Aujourd’hui, les USA sont le premier débouché à l’export et représentent 50% du chiffre d’affaires de la société qui vient d’emménager dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’aérodrome de Greenville, en Caroline du Sud, pour accompagner le développement de l’activité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité