Avant de profiter des joies de la balade en Piper Cub, il faudra au pilote passer le rite de passage du train classique. © Aéro-club de Bernay
La transition d'un avion à train tricycle vers un train classique peut apporter son lot de complications, d'autant plus lorsque l'élève a appris sur un avion moderne où le lacet inverse et le roulis induit ont presque disparu. C'est pour démystifier les "traîne queue" et leur comportement au sol que François Bergeon a publié ce guide clair, drôle, accessible et utile dont c'est la deuxième édition parue récemment chez Cépaduès.
François Bergeon enseigne l’art du pilotage des « traîne queue » depuis plus de trente ans. On peut en effet parler d’art dans ce domaine où la précision du geste compte, où il faut composer avec les éléments et une configuration particulière, tout en étant réactif aux commandes. D’où le sous-titre « l’art de la finesse agressive. »
Avec un humour qui coure tout au long de son ouvrage, François Bergeon parle à juste titre de Dr...
Un commentaire
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Au tout début de ma carrière, j’étais commandant de bord sur DC 3 et je le posais « 3 points ». Des avions à roulette de queue au DC3 je n’avais connu que le N262 de Saint-Yan.
Les autres pilotes, tous issus de l’Armée de l’Air n’osaient pas s’y aventurer et le posaient en « atterrissage de piste » , sur le train principal.
Il est très rare de voir des DC3 posés 3 points. Pourtant l’avion s’y comporte très bien.