Pour les essais de VMU (vitesse minimale de sustentation) un sabot est placé à la queue de l'appareil pour éviter tout dommage structurel. © Airbus
Depuis bientôt 10 ans, les lecteurs de la revue Piloter retrouvent dans chaque numéro la chronique des essais en vol signée par Claude Lelaie. L'ancien directeur des essais en vol chez Airbus, entre autres, embarque le lecteur dans les péripéties des essais en vol en donnant des anecdotes sur les programmes. Le 2e tome est paru en 2023 aux éditions JPO.
Pour qui s’intéresse un tant soit peu aux essais en vol, le nom de Claude Lelaie est bien inconnu. Pour résumer son CV, le désormais retraité de chez Airbus a été directeur des essais en vol de l’avionneur européen et directeur de la sécurité des vols. Pilote d’essai, il a été aux commandes du premier vol de l’A380 et de l’A340-600, il a aussi été pilote de chasse et directeur de l’ingénierie chez Socata. Il totalise...
2 commentaires
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Question à Monsieur Lelaie :
Bonjour, peut-on avoir une information de vitesse et / ou d’incidence suffisamment précise pour conduire le vol jusqu’aux phases finales à partir des IRS ? Merci pour la réponse.
Merci pour cette Biblio. Et bien vu pour le Tome 3! Il est en cours de relecture. Avec: la mise au point des commandes de vol, les vols de démonstration, les vrilles et leurs essais…