Pilote instructeur, Daniel Agnoux a publié plusieurs ouvrages en forme de cours sur le vol en montagne et désormais sur le vol de l'avion léger. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Daniel Agnoux propose aux pilotes avion et ULM d'étudier les mécanismes qui régissent le vol. Au fil d'un ouvrage riche en formules mathématiques, mais tout à fait accessible, l'auteur permet de mieux appréhender le comportement d'un avion à hélice dans une masse d'air et d'améliorer ainsi son pilotage.
Daniel Agnoux est pilote instructeur. Il a déjà signé aux éditions Cépaduès un manuel du vol en montagne qui a rencontré un certain succès, aujourd’hui à sa 4e édition.
Cette fois, l’auteur s’attaque à la mécanique du vol, l’aérodynamique et le pilotage des avions et ULM à hélice. C’est un cours très complet que le lecteur pourra suivre à travers quelque 380 pages de calculs, de diagrammes et de démonstrations.
Daniel Agnoux commence par présenter les caractéristiques d’une masse d’air au repos et en mouvement. Le lecteur y retrouvera les différentes notions de calages altimétriques et d’écoulements d’air. L’ouvrage est découpé en 5 parties, dont les paragraphes, courts, sont régulièrement agrémentés d’illustrations.
Les parties suivantes traitent largement de performances, de stabilité puis d’aérodynamique liée au pilotage. Cette dernière partie aborde la pratique en étudiant les effets aérodynamiques lors du décollage, de l’atterrissage, le vol à forte incidence etc.
Le lecteur n’est pas tenu à une lecture linéaire, l’ouvrage étant bien hiérarchisé, on retrouve aisément le sujet qui aiguise la curiosité du moment.
L’ouvrage s’adresse particulièrement aux pilotes avion et ULM multiaxe pour leur permettre de mieux comprendre la mécanique du vol et ainsi d’améliorer leur pilotage. L’instructeur y trouvera aussi de la matière pour illustrer ses cours et ses briefings.
Pour lire un extrait du livre Le vol de l’avion léger expliqué au pilote
Pour commander le livre Le vol de l’avion léger expliqué au pilote