Publicité
Aviation Générale – brèves

Biblio – Le vol de l’avion léger expliqué au pilote

Published by
Fabrice Morlon

Daniel Agnoux propose aux pilotes avion et ULM d’étudier les mécanismes qui régissent le vol. Au fil d’un ouvrage riche en formules mathématiques, mais tout à fait accessible, l’auteur permet de mieux appréhender le comportement d’un avion à hélice dans une masse d’air et d’améliorer ainsi son pilotage.

Daniel Agnoux est pilote instructeur. Il a déjà signé aux éditions Cépaduès un manuel du vol en montagne qui a rencontré un certain succès, aujourd’hui à sa 4e édition.

Cette fois, l’auteur s’attaque à la mécanique du vol, l’aérodynamique et le pilotage des avions et ULM à hélice. C’est un cours très complet que le lecteur pourra suivre à travers quelque 380 pages de calculs, de diagrammes et de démonstrations.

Daniel Agnoux commence par présenter les caractéristiques d’une masse d’air au repos et en mouvement. Le lecteur y retrouvera les différentes notions de calages altimétriques et d’écoulements d’air. L’ouvrage est découpé en 5 parties, dont les paragraphes, courts, sont régulièrement agrémentés d’illustrations.

Le vol de l’avion léger expliqué au pilote – Daniel Agnoux – Editions Cépaduès – ISBN 9782383951414 – 16×24 cm – 384 pages – 36 euros

Les parties suivantes traitent largement de performances, de stabilité puis d’aérodynamique liée au pilotage. Cette dernière partie aborde la pratique en étudiant les effets aérodynamiques lors du décollage, de l’atterrissage, le vol à forte incidence etc.

Le lecteur n’est pas tenu à une lecture linéaire, l’ouvrage étant bien hiérarchisé, on retrouve aisément le sujet qui aiguise la curiosité du moment.

L’ouvrage s’adresse particulièrement aux pilotes avion et ULM multiaxe pour leur permettre de mieux comprendre la mécanique du vol et ainsi d’améliorer leur pilotage. L’instructeur y trouvera aussi de la matière pour illustrer ses cours et ses briefings.

Pour lire un extrait du livre Le vol de l’avion léger expliqué au pilote

Pour commander le livre Le vol de l’avion léger expliqué au pilote

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.