Claude Lelaie était aux commandes de l'A380 lors du tout premier vol d'essais. Il a aussi été pilote d'essais pour le TBM 700 notamment. © Airbus SAS 2014 Alexandre Doumenjou - Master Films
En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage aux éditions JPO dédié aux tests en vol des grands programmes commerciaux, comme des ULM. Cet ouvrage s'adresse en premier lieu à un public néophyte et revient largement sur la campagne d'essais sur l'A380. L'auteur détaille le déroulement d'un programme complet, jusqu'à la formation des équipages.
Tout ne peut pas être testé avec des modèles informatiques. Même les souffleries, pourtant d’une grande aide dans la définition d’un programme, ne peuvent suffire. « Il faut toujours aller vérifier en vol ce que ça donne » avait résumé Claude Lelaie lors d’une émission sur JumpSeat (à retrouver ci-dessous!).
L’auteur, pilote d’essais entre autres chez Airbus, est aussi un auteur prolifique. Ses « Chroniques des essais en vol » sont arrivées à leur 3e tome. Et Claude Lelaie n’a pas encore fait le tour. Et heureusement : c’est toujours un régal de retrouver le style de l’auteur, à la fois précis et concis. Claude Lelaie a ce do, de rendre les choses complexes compréhensibles en quelques mots, en quelques lignes. Il en fait à nouveau la démonstration dans « Les essais en vol : pourquoi? comment? ».
Ce nouvel ouvrage sur le sujet vient de paraître aux éditions JPO. Un peu en marge de ses chroniques, le livre s’adresse particulièrement au néophyte qui souhaiterait savoir à quoi servent les essais en vol et comment on s’y prend pour mener une campagne d’essais. On trouvera notamment en annexe un bref chapitre sur le fonctionnement d’un avion expliqué puis la définition des commandes de vol électriques.
Au fil de 230 pages, Claude Lelaie détaille le déroulé d’une campagne d’essais. Les premiers développements, les échanges avec le bureau d’études, les moyens au sol, les manœuvres et les contraintes, les risques et même les relations avec les médias… tout est passé en revue pour aider le lecteur à mieux comprendre le pourquoi et le comment.
L’amateur éclairé et le lecteur averti y trouveront eux aussi de quoi se contenter. Le livre fourmille de détails techniques expliqués et rendus intelligibles par l’auteur. La VMCG, la VMA et la VMU n’auront plus de secrets pour le lecteur!
Pour commander Les essais en vol : pourquoi? comment?