Publicité
Aviation Générale – brèves

Biblio – Les essais en vol : pourquoi? comment?

Published by
Fabrice Morlon

En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage aux éditions JPO dédié aux tests en vol des grands programmes commerciaux, comme des ULM. Cet ouvrage s’adresse en premier lieu à un public néophyte et revient largement sur la campagne d’essais sur l’A380. L’auteur détaille le déroulement d’un programme complet, jusqu’à la formation des équipages.

Tout ne peut pas être testé avec des modèles informatiques. Même les souffleries, pourtant d’une grande aide dans la définition d’un programme, ne peuvent suffire. « Il faut toujours aller vérifier en vol ce que ça donne » avait résumé Claude Lelaie lors d’une émission sur JumpSeat (à retrouver ci-dessous!).

L’auteur, pilote d’essais entre autres chez Airbus, est aussi un auteur prolifique. Ses « Chroniques des essais en vol » sont arrivées à leur 3e tome. Et Claude Lelaie n’a pas encore fait le tour. Et heureusement : c’est toujours un régal de retrouver le style de l’auteur, à la fois précis et concis. Claude Lelaie a ce do, de rendre les choses complexes compréhensibles en quelques mots, en quelques lignes. Il en fait à nouveau la démonstration dans « Les essais en vol : pourquoi? comment? ».

Les essais en vol : pourquoi? Comment? – Claude Lelaie – Editions JPO – ISBN 9782373012118 – 19,90 euros

Ce nouvel ouvrage sur le sujet vient de paraître aux éditions JPO. Un peu en marge de ses chroniques, le livre s’adresse particulièrement au néophyte qui souhaiterait savoir à quoi servent les essais en vol et comment on s’y prend pour mener une campagne d’essais. On trouvera notamment en annexe un bref chapitre sur le fonctionnement d’un avion expliqué puis la définition des commandes de vol électriques.

Au fil de 230 pages, Claude Lelaie détaille le déroulé d’une campagne d’essais. Les premiers développements, les échanges avec le bureau d’études, les moyens au sol, les manœuvres et les contraintes, les risques et même les relations avec les médias… tout est passé en revue pour aider le lecteur à mieux comprendre le pourquoi et le comment.

L’amateur éclairé et le lecteur averti y trouveront eux aussi de quoi se contenter. Le livre fourmille de détails techniques expliqués et rendus intelligibles par l’auteur. La VMCG, la VMA et la VMU n’auront plus de secrets pour le lecteur!

Pour commander Les essais en vol : pourquoi? comment?

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025

Une livrée « Atomium » pour un A320 de Brussels Airlines

Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.