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Blackhawk booste le TBM 700

Blackhawk affirme que la nouvelle turbine PT6A-6DD de PWC associée à une nouvelle hélice permet d’offrir aux propriétaires de TBM 700 les performances du TMB 850. © Blackhawk

Blackhawk Aerospace a entamé les essais en vol de son programme de certificat de type supplémentaire (STC) de la série TBM 700 équipé du moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-66D de plus grande puissance.

A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2024), Blackhawk a annoncé que son banc d’essai volant, TBM N590JL (S/N 306), a effectué son premier vol le 20 septembre 2024, avec son nouveau moteur PT6A-66D. Ce moteur délivre jusqu’à 850 ch, ce qui améliore considérablement les capacités du TBM 700 en le mettant en mode 850.

Lors du premier vol, l’avion a atteint des vitesses et des altitudes plus élevées supérieures, validant ainsi l’amélioration des performances du moteur en utilisant les composants certifiés existants. Les vols d’essai en cours, en collaboration avec Pratt & Whitney Canada, Hartzell Propeller et MT Propeller, permettront d’affiner les paramètres de performance. « Ce premier vol représente une avancée majeure dans notre programme STC, apportant aux propriétaires de TBM 700 une puissance, des performances et une durée accrues », a déclaré Edwin Black, président de Blackhawk Aerospace.

Le programme se poursuivra avec des essais de performance détaillés, y compris des évaluations spécifiques de l’entrée d’air et de l’hélice, afin de finaliser le STC. Blackhawk prévoit de recevoir le STC approuvé par la FAA au deuxième trimestre 2025. Blackhawk a reçu de nombreux dépôts garantissant des positions de livraison et continue d’accepter des dépôts pour les livraisons de 2025 et 2026.

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