Le Prime Xplorer reprend les lignes racées du Prime avec un train classique fixe. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef léger à train classique. Le Prime Xplorer fait son entrée au catalogue de l'avionneur, aux côtés du Prime et du Gabriel, pour aller à la conquête du marché nord-américain.
« Le Prime Xplorer est une réponse à un besoin identifié sur le marché US » explique Niccolo Chierroni, le nouveau patron de Blackshape. Avec la nouvelle variante du Prime, Blackshape propose un avion à configuration en tandem mais à train classique au lieu du train rentrant.
L’avionneur italien propose 3 motorisations Rotax pour le Prime avec le 912ULS23, le 914UL et le 915 iS.
Blackshape a livré plus de 80 Primes et 20 Gabriel depuis la certification EASA de ce dernier en 2019. Le Gabriel a été certifié FAA en juin 2024. L’augmentation des cadences de production visées en 2019 ont toutefois été entamées par la pandémie puis, l’année dernière, par la brève interdiction de vol de deux modèles de Gabriel par l’EASA à la suite de deux accidents mortels.
Le patron de Blackshape dit vouloir augmenter la cadence de production de son usine à 2 avions par mois au début de 2026.