Accueil » Aviation Générale – brèves » Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Le Prime Xplorer reprend les lignes racées du Prime avec un train classique fixe. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef léger à train classique. Le Prime Xplorer fait son entrée au catalogue de l'avionneur, aux côtés du Prime et du Gabriel, pour aller à la conquête du marché nord-américain.

« Le Prime Xplorer est une réponse à un besoin identifié sur le marché US » explique Niccolo Chierroni, le nouveau patron de Blackshape. Avec la nouvelle variante du Prime, Blackshape propose un avion à configuration en tandem mais à train classique au lieu du train rentrant.

L’avionneur italien propose 3 motorisations Rotax pour le Prime avec le 912ULS23, le 914UL et le 915 iS.

Le Prime Xplorer répondrait selon Blackshape à une attente des clients US. Au cours du salon, Blackshape a également annoncé le Rotax 916 iS comme nouvelle motorisation du Gabriel. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Blackshape a livré plus de 80 Primes et 20 Gabriel depuis la certification EASA de ce dernier en 2019. Le Gabriel a été certifié FAA en juin 2024. L’augmentation des cadences de production visées en 2019 ont toutefois été entamées par la pandémie puis, l’année dernière, par la brève interdiction de vol de deux modèles de Gabriel par l’EASA à la suite de deux accidents mortels.

Le patron de Blackshape dit vouloir augmenter la cadence de production de son usine à 2 avions par mois au début de 2026.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.