Publicité
Aviation Générale – brèves

Blue Spirit Aero présente son avion à hydrogène Dragonfly

Published by
Fabrice Morlon

Sur le salon du Bourget, la start-up française a présenté pour la première fois au public la cabine taille réelle de son avion à hydrogène, Dragonfly. Les tests en vol devraient débuter en 2024 pour une certification espérée en 2026.

Blue Spirit Aero, basé en région parisienne à Rueil-Malmaison, travaille sur un projet d’avion à atterrissage et décollage courts (STOL) mettant en œuvre des piles à combustibles à hydrogène pour entraîner les 12 moteurs électriques répartis sur le bord d’attaque de la voilure de 12 m d’envergure.

Le Dragonfly devrait être en mesure d’emporter 4 passagers sur 700 km. La masse maximale au décollage de l’avion à hydrogène est annoncée pour 1.600 kg.

Blue Spirit Aero ambitionne de débuter les premiers essais en vol en 2024, en vue d’un certification en 2026.

La start-up a été sélectionnée par le programme France 2030 pour l’aider à financer ses recherches en partenariat avec Dassault Systèmes.

Enfin, l’école de pilotage Mermoz Academy a exprimé son souhait de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de l’avion à hydrogène, en accompagnant notamment BSA dans les démarches réglementaires. Edeis, exploitant de 16 aéroports en France, souhaite également travailler avec BSA pour « mieux anticiper les nouvelles mobilités vertes et décarboner l’aviation légère sur les aéroports de proximité. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité