La start-up française s'est entourée de nombreux partenaires pour développer son avion à hydrogène : Dassault Systemes, Latecoere, l'Onera entre autres. © Blue Spirit Aero
Sur le salon du Bourget, la start-up française a présenté pour la première fois au public la cabine taille réelle de son avion à hydrogène, Dragonfly. Les tests en vol devraient débuter en 2024 pour une certification espérée en 2026.
Blue Spirit Aero, basé en région parisienne à Rueil-Malmaison, travaille sur un projet d’avion à atterrissage et décollage courts (STOL) mettant en œuvre des piles à combustibles à hydrogène pour entraîner les 12 moteurs électriques répartis sur le bord d’attaque de la voilure de 12 m d’envergure.
Le Dragonfly devrait être en mesure d’emporter 4 passagers sur 700 km. La masse maximale au décollage de l’avion à hydrogène est annoncée pour 1.600 kg.
Blue Spirit Aero ambitionne de débuter les premiers essais en vol en 2024, en vue d’un certification en 2026.
La start-up a été sélectionnée par le programme France 2030 pour l’aider à financer ses recherches en partenariat avec Dassault Systèmes.
Enfin, l’école de pilotage Mermoz Academy a exprimé son souhait de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de l’avion à hydrogène, en accompagnant notamment BSA dans les démarches réglementaires. Edeis, exploitant de 16 aéroports en France, souhaite également travailler avec BSA pour « mieux anticiper les nouvelles mobilités vertes et décarboner l’aviation légère sur les aéroports de proximité. »
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.