Sur le salon du Bourget, la start-up française a présenté pour la première fois au public la cabine taille réelle de son avion à hydrogène, Dragonfly. Les tests en vol devraient débuter en 2024 pour une certification espérée en 2026.
Blue Spirit Aero, basé en région parisienne à Rueil-Malmaison, travaille sur un projet d’avion à atterrissage et décollage courts (STOL) mettant en œuvre des piles à combustibles à hydrogène pour entraîner les 12 moteurs électriques répartis sur le bord d’attaque de la voilure de 12 m d’envergure.
Le Dragonfly devrait être en mesure d’emporter 4 passagers sur 700 km. La masse maximale au décollage de l’avion à hydrogène est annoncée pour 1.600 kg.
Blue Spirit Aero ambitionne de débuter les premiers essais en vol en 2024, en vue d’un certification en 2026.
La start-up a été sélectionnée par le programme France 2030 pour l’aider à financer ses recherches en partenariat avec Dassault Systèmes.
Enfin, l’école de pilotage Mermoz Academy a exprimé son souhait de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de l’avion à hydrogène, en accompagnant notamment BSA dans les démarches réglementaires. Edeis, exploitant de 16 aéroports en France, souhaite également travailler avec BSA pour « mieux anticiper les nouvelles mobilités vertes et décarboner l’aviation légère sur les aéroports de proximité. »
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More