Publicité
Aviation Générale – brèves

Bonne entame de championnat pour les pilotes français du Red Bull Air Race 2018

Published by
Gil Roy

Les trois pilotes français, François Le Vot, Mikaël Brageot et Nicolas Ivanoff rapportent tous au moins un point d’Abu Dhabi où s’est déroulée, les 2 et 3 février 2018, la première manche du championnat du monde 2018 Red Bull Air Race. Prometteur en vue de la première manche française de l’histoire de cette course, les 21 et 22 avril 2018, à Cannes.

Les conditions de vol étaient parfaites. Cette première manche a donc permis d’évaluer très précisément où en sont les 14 équipes dans leur préparation. Les conclusions sont plutôt à l’avantage des français puisque François Le Vot se classe 7ème et décroche ses 4 premiers points de la saison 2018. Mikaël Brageot est huitième et empoche 3 points. Nicolas Ivanoff, 10ème et 1 point, limite la casse. La victoire revient à l’américain Michael Goulian.

Comme François Le Vot, Mikaël Brageot (ci-dessus) est à la recherche d’un partenaire. © Naim Chidiac/Red Bull Content Pool

Lors de l’entrainement sur le site d’Abu Dhabi, en début de semaine, Ivanoff a endommagé un saumon de son Edge 540 V2, en heurtant un pylône avec l’aile. Il a du faire la course avec un des avions affectés aux Challenger. S’il s’agit d’un modèle analogue, il n’est pas préparé de la même manière. Il est en conséquence beaucoup moins rapide, de l’ordre de 1 à 3 secondes selon le français qui a néanmoins réussi à rapporter un précieux point de ce week-end galère.

Celui qui s’en sort le mieux des trois français est François Le Vot qui entame sa quatrième saison avec un énorme capital confiance. L’avion Edge 540 V2 commence à être bien réglé et le pilote est physiquement affuté. « Nous sommes décidés à prendre un peu plus de risque. Nous essayons de nous approcher des limites », expliquait Le Vot à l’issue de sa course.

Nicolas Ivanoff retrouvera son Edge 540 V2 sur la Croisette. © Balazs Gardi / Red Bull Content Pool

Mikaël Brageot donne également l’impression d’être prêt. La perte de son partenaire principal, dans l’entre-saison, ne l’a pas apparemment empêché de se préparer correctement. Sur son magnifique MXS-R chromé, il est parvenu à se hisser jusqu’au quart de final (Round 8) pour la quatrième fois consécutive.

Au vu de leur entrée en compétition, la première manche française de l’histoire du Red Bull Air Race qui aura lieu à Cannes les 21 et 22 avril 2018, s’annonce bien pour les trois pilotes français qui pour la première fois aussi, vont enfin pouvoir évoluer devant leur public.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.