Accueil » Aviation Générale – brèves » Bosch convertit un moteur Rotax 916 vers l’hydrogène

Bosch convertit un moteur Rotax 916 vers l’hydrogène

Lors du "AERO Hydrogen + Battery Summit", Bosch Aviation Technology présente ses travaux sur un démonstrateur de moteur à essence convertit en moteur à hydrogène. © Bosch

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, Bosh Aviation Technology présente la conversion d'un moteur Rotax 916iS vers l'hydrogène.

Pour la 3e année consécutive, en marge de la 31 édition du salon Aero, se tient l’Aero Hydrogen + Battery Summit. Pendant 2 jours, les acteurs de l’industrie viennent présenter les avancées en matière d’aviation générale décarbonée.

Cette année, la société Bosch Aviation Technology est partenaire du cycle de conférences. L’entreprise basée à Vienne vient aussi présenter un démonstrateur basé sur un moteur à essence, à quatre cylindres, très répandu dans l’aviation générale.

Bosch Aviation Technology, une filiale de Robert Bosch AG basée, a converti un moteur du fabricant autrichien BRP-Rotax. Les ingénieurs de Bosch ont choisi le Rotax 916iS pour démontrer la faisabilité du passage d’un moteur « classique » à un moteur utilisant de l’hydrogène.

L’objectif était de démontrer la faisabilité de la conversion rapide d’un moteur existant vers une solution à hydrogène. © Bosch

« Au lieu de développer un moteur entièrement nouveau, nous avons opté pour la modification d’un moteur déjà éprouvé, car nous prévoyons une forte demande pour cette approche pionnière dans les projets futurs en raison des avantages en termes de temps, de coût et de certification », explique Christian Grim, directeur général de Bosch General Aviation Technology GmbH, qui transfère des produits, des services et des technologies du secteur automobile à l’industrie aéronautique depuis plus de 15 ans.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, Bosch a réalisé en quatre mois environ les modifications nécessaires au fonctionnement à l’hydrogène d’un moteur turbo de 1,4 litre. En travaillant sur banc d’essai, les ingénieurs et techniciens ont optimisé les performances du moteur à hydrogène. Tous les composants du système à hydrogène sont basés sur des développements en série de Bosch.

Au stade actuel du démonstrateur, le moteur délivre une puissance maximale de 115 kilowatts, très proche du moteur à essence de base, qui délivre un maximum de 117 kW. Grâce au développement futur d’un prototype spécifique, Bosch Aviation Technology espère améliorer encore les performances.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.