Publicité
Aviation Générale – brèves

BPI France apporte 25 M€ à Flying Whales

Published by
Gil Roy

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance, la start up française Flying Whales vient de recevoir un financement de 25 M€ pour l’aider à développer son projet LCAT60T de dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes (capacité d’emport de 60 tonnes).

Après l’entrée dans son capital du consortium chinois AVIC General Aircraft, le 20 octobre 2016, la jeune entreprise française Flying Whales vient de bénéficier d’un nouveau coup de pouce, cette fois-ci de 25 M€, de la part de BPI France Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Il les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international, et assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.. Cette somme entre le projet de 61 millions d’euros sur 4 ans destiné à faire voler le LCA60T (Large Capacity Airship).

Le LCA60T est un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes, d’une capacité d’emport de 60 tonnes (en soute et/ou sous élingues), destiné aux marchés du débardage du bois, du fret et du transport exceptionnel. Le projet a été lancé en 2013 par Flying Whales, une jeune entreprise qui compte notamment parmi ses actionnaires l’Office National des Forêts (l’ONF), le groupe aéronautique national chinois AVIC et la région Nouvelle Aquitaine. Elle revendique le soutien de l’ONERA et d’industriels tels que Epsilon Composite, Zodiac Aerosafety Systems, Reel et Tecalemit AerospaceL’ONERA contribue aux études et essais sur les aspects d’aérodynamique, de dynamique de vol et de protection contre les contraintes environnementales ; les partenaires industriels, quant à eux, travaillent à la réalisation de la structure en composite, des systèmes souples externes, du système de gestion de la charge utile et des systèmes de ballastage..

Fin 2016, lors de l’entrée du chinois AVIC dans le capital de la société française, celle-ci précisait que « l’ingénierie du programme LCA60T devrait s’achever d’ici fin 2019. Les accords prévoient des sites d’assemblage en France et en Chine, de sorte que Flying Whales puisse commercialiser sa solution sur les deux marchés simultanément. »

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité