Conçu originellement pour répondre aux besoins de l’ONF d’extraction de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T de Flying Whales a vocation à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde. © Flying Whales
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance, la start up française Flying Whales vient de recevoir un financement de 25 M€ pour l’aider à développer son projet LCAT60T de dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes (capacité d’emport de 60 tonnes).
Après l’entrée dans son capital du consortium chinois AVIC General Aircraft, le 20 octobre 2016, la jeune entreprise française Flying Whales vient de bénéficier d’un nouveau coup de pouce, cette fois-ci de 25 M€, de la part de BPI France Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Il les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international, et assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.. Cette somme entre le projet de 61 millions d’euros sur 4 ans destiné à faire voler le LCA60T (Large Capacity Airship).
Le LCA60T est un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes, d’une capacité d’emport de 60 tonnes (en soute et/ou sous élingues), destiné aux marchés du débardage du bois, du fret et du transport exceptionnel. Le projet a été lancé en 2013 par Flying Whales, une jeune entreprise qui compte notamment parmi ses actionnaires l’Office National des Forêts (l’ONF), le groupe aéronautique national chinois AVIC et la région Nouvelle Aquitaine. Elle revendique le soutien de l’ONERA et d’industriels tels que Epsilon Composite, Zodiac Aerosafety Systems, Reel et Tecalemit AerospaceL’ONERA contribue aux études et essais sur les aspects d’aérodynamique, de dynamique de vol et de protection contre les contraintes environnementales ; les partenaires industriels, quant à eux, travaillent à la réalisation de la structure en composite, des systèmes souples externes, du système de gestion de la charge utile et des systèmes de ballastage..
Fin 2016, lors de l’entrée du chinois AVIC dans le capital de la société française, celle-ci précisait que « l’ingénierie du programme LCA60T devrait s’achever d’ici fin 2019. Les accords prévoient des sites d’assemblage en France et en Chine, de sorte que Flying Whales puisse commercialiser sa solution sur les deux marchés simultanément. »
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.