Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance, la start up française Flying Whales vient de recevoir un financement de 25 M€ pour l’aider à développer son projet LCAT60T de dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes (capacité d’emport de 60 tonnes).
Après l’entrée dans son capital du consortium chinois AVIC General Aircraft, le 20 octobre 2016, la jeune entreprise française Flying Whales vient de bénéficier d’un nouveau coup de pouce, cette fois-ci de 25 M€, de la part de BPI France Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Il les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international, et assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.. Cette somme entre le projet de 61 millions d’euros sur 4 ans destiné à faire voler le LCA60T (Large Capacity Airship).
Le LCA60T est un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes, d’une capacité d’emport de 60 tonnes (en soute et/ou sous élingues), destiné aux marchés du débardage du bois, du fret et du transport exceptionnel. Le projet a été lancé en 2013 par Flying Whales, une jeune entreprise qui compte notamment parmi ses actionnaires l’Office National des Forêts (l’ONF), le groupe aéronautique national chinois AVIC et la région Nouvelle Aquitaine. Elle revendique le soutien de l’ONERA et d’industriels tels que Epsilon Composite, Zodiac Aerosafety Systems, Reel et Tecalemit AerospaceL’ONERA contribue aux études et essais sur les aspects d’aérodynamique, de dynamique de vol et de protection contre les contraintes environnementales ; les partenaires industriels, quant à eux, travaillent à la réalisation de la structure en composite, des systèmes souples externes, du système de gestion de la charge utile et des systèmes de ballastage..
Fin 2016, lors de l’entrée du chinois AVIC dans le capital de la société française, celle-ci précisait que « l’ingénierie du programme LCA60T devrait s’achever d’ici fin 2019. Les accords prévoient des sites d’assemblage en France et en Chine, de sorte que Flying Whales puisse commercialiser sa solution sur les deux marchés simultanément. »
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More