Première course pour Francois Le Vot avec son nouvel Edge 540V3 © Armin Walcher / Red Bull Content Pool
A Budapest, Mikaël Brageot remporte la sixième place de la quatrième manche du Red Bull Air Race. Nicolas Ivanoff finit juste derrière lui (7e), et François Le Vot, sur son nouveau Edge 540V3, dixième.
A l’occasion de cette mythique épreuve du Red Bull Air Race, Mika Brageot a couru pour la première fois de sa carrière le Round of 8 et s’est adjugé la sixième place. « On suit exactement le processus qu’on s’est fixé pour arriver un jour jusqu’en finale. On progresse vers notre objectif et on va continuer à travailler de plus en plus dur, déclare Brageot. Les changements de météo ont vraiment compliqué les choses cette semaine à Budapest. Il a fallu sans cesse réadapter nos tactiques, mais on a fini par trouver de bonnes trajectoires. On est super contents. »
Des pénalités pour Nicolas Ivanoff. © Predrag Vuckovic/Red Bull Content Pool
Nicolas Ivanoff s’est lui aussi hissé jusqu’à la deuxième manche de cette journée de courses. « J’ai pas eu de super sensations pendant le Round of 8, peut-être à cause des turbulences. Pour moi c’était difficile de bien piloter et de garder l’avion à plat, expliquait Nicolas Ivanoff. Les turbulences ont vraiment compliqué la course. Je n’ai pas arrêté de lutter et c’est pour ça que je me prends cette pénalité. Je sais que je peux faire une perf’. Il faut qu’on continue à modifier l’avion pour le rendre plus stable, mais je pars confiant pour la prochaine course. »
Le Vot, content de son nouvel Edge 540 V3, termine 10e après avoir perdu son duel en première manche (Round of 14) contre le grand vainqueur du jour, l’Américain Kirby Chambliss : « C’est un peu trop tôt pour dire exactement comment fonctionne l’avion. Aujourd’hui c’était la première fois que je slalomais avec entre les pylônes et je ne pense pas que ce circuit soit le plus approprié pour évaluer l’avion. Mais je suis content parce que l’écart avec mes concurrents n’a pas augmenté. »
Mikael Brageot monte en puissance © Balazs Gardi/Red Bull Content Pool
Avec cette victoire à Budapest, Chambliss, double détenteur du titre Red Bull Air Race, vient de donner un nouvel élan à sa saison. Le Canadien Pete McLeod termine deuxième, suivi du Japonais Yoshihide Muroya qui, grâce à cette trosième place de Budapest, conserve sa place de leader au général. Pour Matthias Dolderer, champion du monde en titre, la journée aura été plutôt catastrophique : l’Allemand dépasse le facteur de charge autorisé dès la première manche et écope d’un « Did Not Finish » (DNF) qui le relègue à la sixième place, 16 points derrière Muroya.
1. Kirby Chambliss (USA), 2. Pete McLeod (CAN), 3. Yoshihide Muroya (JPN), 4. Martin Šonka (CZE), 5. Petr Kopfstein (CZE), 6. Mikaël Brageot (FRA), 7. Nicolas Ivanoff (FRA), 8. Matt Hall (AUS), 9. Juan Velarde (ESP), 10. François Le Vot (FRA), 11. Cristian Bolton (CHI, 12. Michael Goulian (USA), 13. Matthias Dolderer (GER), 14. Peter Podlunšek (SLO)
1. Yoshihide Muroya (JPN) 39 points, 2. Martin Šonka (CZE) 37 pts, 3. Pete McLeod (CAN) 26 pts, 4. Kirby Chambliss (USA) 25 pts, 5. Petr Kopfstein (CZE) 23 pts, 6. Matthias Dolderer (GER) 23 pts, 7. Juan Velarde (ESP) 15 pts, 8. Michael Goulian (USA) 14 pts, 9. Nicolas Ivanoff (FRA) 14 pts, 10. Peter Podlunšek (SLO) 12 pts, 11. Matt Hall (AUS) 11 pts, 12. Mikaël Brageot (FRA) 9 pts, 13. Cristian Bolton (CHI) 4 pts, 14. François Le Vot (FRA) 4 pts
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.