Suite à l’abandon du projet « Notre-Dame-des-Landes », le gouvernement a déclaré son intention de redynamiser le réseau aéroportuaire breton. Les usagers professionnels et associatifs de l’aéroport de Brest ont décidé de reprendre la balle au bond.
Dans un rapport intitulé « Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires » paru le 3 octobre 2019, le Sénat réaffirmait l’importance du transport aérien, « vital » pour le désenclavement des territoires et le développement de l’activité économique en région. « Cela est d’autant plus vrai quand on est situé à l’extrême pointe du Finistère comme à Brest. », font remarquer les aviateurs brestois. Pour dynamiser le secteur de l’aviation générale dans la région du Ponant et pour développer des synergies entre les différents acteurs de l’aéronautique de la région brestoise, cinq associations et entreprises ont ainsi décidé se réunir au sein d’une association « S’envoler à Brest ».
Composée de l’ACABB (Association de Constructeurs d’Avions Amateurs de Brest Bretagne), de l’Aéroclub Brest Finistère, d’OpenFly, de Finist’Air, Bretagne ULM et de l’APHF (Association des Pilotes Hélicoptère du Finistère), cette association souhaite promouvoir l’aviation générale auprès du grand public et des entreprises de la région brestoise ainsi que participer au développement et à l’avènement d’une aviation responsable et écologique.
Pour célébrer la naissance de « S’envoler à Brest », l’association organise un événement « portes ouvertes » à l’aéroport Brest-Bretagne le samedi 5 septembre 2020. Au programme : baptêmes de l’air, exposition de modèles réduits, démonstrations de drones, vols de découverte en ULM et hélicoptère… Cette journée se déroulera dans les hangars à avions de l’aéroport et exposera les activités des différentes organisations membres de l’association.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Et ils sont les français au plus près de l'Amérique, le celera500 à son rayon d'action tout juste bon avec 7000 km !?
"Et ils sont les français au plus près de l’Amérique..."
Ah oui ?
Et que faites-vous de St Pierre et Miquelon, de la Guadeloupe, de la Martinique ?
Ils ne sont pas Français eux ?
Notre Amérique , c’est Ouessant! 😉
Quelle bonne nouvelle !
Bravo ! Ca fait du bien !