Publicité

Suite à l’abandon du projet « Notre-Dame-des-Landes », le gouvernement a déclaré son intention de redynamiser le réseau aéroportuaire breton. Les usagers professionnels et associatifs de l’aéroport de Brest ont décidé de reprendre la balle au bond.

Dans un rapport intitulé « Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires » paru le 3 octobre 2019, le Sénat réaffirmait l’importance du transport aérien, « vital » pour le désenclavement des territoires et le développement de l’activité économique en région. « Cela est d’autant plus vrai quand on est situé à l’extrême pointe du Finistère comme à Brest. », font remarquer les aviateurs brestois. Pour dynamiser le secteur de l’aviation générale dans la région du Ponant et pour développer des synergies entre les différents acteurs de l’aéronautique de la région brestoise, cinq associations et entreprises ont ainsi décidé se réunir au sein d’une association « S’envoler à Brest ».

Composée de l’ACABB (Association de Constructeurs d’Avions Amateurs de Brest Bretagne), de l’Aéroclub Brest Finistère, d’OpenFly, de Finist’Air, Bretagne ULM et de l’APHF (Association des Pilotes Hélicoptère du Finistère), cette association souhaite promouvoir l’aviation générale auprès du grand public et des entreprises de la région brestoise ainsi que participer au développement et à l’avènement d’une aviation responsable et écologique.

La compagnie aérienne Finist’Air fait partie de l’association « S »envoler à Brest ». © Finist’Air

Pour célébrer la naissance de « S’envoler à Brest », l’association organise un événement « portes ouvertes » à l’aéroport Brest-Bretagne le samedi 5 septembre 2020. Au programme : baptêmes de l’air, exposition de modèles réduits, démonstrations de drones, vols de découverte en ULM et hélicoptère… Cette journée se déroulera dans les hangars à avions de l’aéroport et exposera les activités des différentes organisations membres de l’association.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité