Si Embraer met en avant les 350 Phenom 100 livrés depuis décembre 2008, date d’entrée en service du modèle, il n’en a livré que 19 en 2014 et 12 en 2015. © Embraer
La compagnie de Dubai transforme sa commande de cinq Phenom 100 en cinq Phenom 100EV, la nouvelle version du biréacteur léger qu’Embraer a dévoilée en juillet dernier à Oshkosh et qui sera présentée au salon NBAA, du 1er au 3 novembre 2016 à Orlando. Le Phenom 100EV totalise 100 heures d’essais en vol.
Le nouveau Phenom 100 est équipé de la suite avionique tactile Prodigy Touch développée sur une base de Garmin G3000. Il est motorisé avec le moteur PW617F1-E de Pratt & Whitney Canada qui offre 1.7320 livres de poussée et qui autorise une vitesse de croisière rapide de 405 kts. Embraer promet 15% de puissance supplémentaire au décollage sur les aéroports d’altitude et par haute température.
Les deux clients de lancement du Phenom 100EV vont pouvoir vérifier les affirmations du constructeur. Dubaï, où est située l’école de pilotage d’Emirates, est réputé pour ses températures élevées. Quant au second client, le mexicain Mexico’s Across, il a prévu de baser son Phenom 100EV à Toluca, un aéroport situé à 2.580 m d’altitude.
Avec quatre personnes à bord, le Phenom 100EV a une autonomie de 1.178 NM soit 2.182 km. © Embraer.
Le nouveau Phenom 100EV d’Embraer doit entrer en service au premier semestre 2017. © Embraer
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