Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Canada encadre les drones de loisirs

Published by
Aerobuzz

Le ministère des transports du Canada vient de présenter une série de limitations de l’usage des drones de loisirs qui aura une incidence sur les modèles réduits d’aéronefs.

C’est sur l’aéroport Billy Bishop de Toronto, le 16 mars 2017, que le ministre des transports canadien a annoncé la mise en place immédiate d’une mesure qui vise directement les drones de loisirs et indirectement les modèles réduits d’aéronefs. Elle s’applique aux appareils dont le poids est supérieur à 250 g mais n’excède pas 35 kg.

Selon les nouvelles règles, les utilisateurs de drones aux fins de loisirs doivent entre autres s’assurer que leurs coordonnées figurent sur leurs aéronefs et ne doivent pas se servir de ceux-ci :

  • à plus de 90 mètres d’altitude
  • la nuit
  • à moins de 75 mètres de bâtiments, de véhicules ou de personnes
  • dans un rayon de moins de 9 kilomètres du centre de tout aéroport, héliport, aérodrome ou hydrobase où décollent et atterrissent des aéronefs.

Cette mesure ne s’applique pas aux personnes qui se servent de drones à des fins commerciales, universitaires ou de recherche. Les contrevenants risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 3.000 $. Le ministère encourage le public à prévenir les forces de l’ordre locales en composant le 911 en cas d’infraction.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

      • dans l'Arrété de transport Cnanda, ils parlent d" d'une "altitude de 300 ft AGL"... souvent les mots qu'on utilise chez nous n'ont pas le méme sens. .C'est AGL , en terme autorisé OACI qui compte.
        D'ailleurs ça nous pend au nez aussi , avec les gusses qui font n'importe quoi autour des aéroports et des sites sensibles, et comme d'hab , tout le monde sera puni , même les gens sérieux..
        Déjà il y a le Brevet ULM en route...parce qu'on ne sait pas trop quoi en faire et comment les traiter .. les drones.

      • A moins que ce soit des drones pour chercher des taupes (niveaux bien sur) ... Souvent les gens confondent altitude et hauteur..

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité