Publicité
Aviation Générale – brèves

Carcopter, la formule 1 volante à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Deux anciens collaborateurs d’Airbus ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence qui travaille sur un concept d’eVTOL de course, avec pilote, utilisant l’hydrogène. Un démonstrateur a déjà effectué des tests en vol et le premier prototype est en cours d’assemblage pour un vol inaugural prévu en 2022. Carcopter est à la fois une formule 1 et un hélicoptère électrique fonctionnant à l’hydrogène qui décolle et atterrit verticalement. Un démonstrateur à l’échelle 1/3 est testé en vol depuis 2019 et le premier prototype, en cours d’assemblage, devrait voler en juin 2022.

Carcopter devrait à terme être décliné en une gamme d’aéronefs allant des compétitions sportives au « transport logistique » et jusqu’au transport personnel et à l’activité de loisir.

L’aéronef de 5 mètres de long sera équipé de 6 moteurs électriques et pèsera moins de 600 kg. Il devrait être en mesure de voler à 246 km/h pendant 35 minutes.

Dans un premier temps, le H2 devrait participer à des courses sur circuits. Maca, la start-up française qui développe le concept, dit être en lien avec plusieurs circuits de formule 1 en France, en Italie et aux États-Unis pour l’organisation de « courses futuristes. »

Après trois années de pré-développement du concept dans l’incubateur d’Airbus, Michael Krollak, ingénieur, et son associé Thierry de Boisvilliers, pilote d’hélicoptère, ont lancé la start-up Maca à Aix-en-Provence en décembre 2019. Le projet est soutenu par la pépinière Cleantech qui a permis de lancer la réalisation du prototype. F.M.

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité