Le service de carnet de vol en ligne www.carnet-de-vol.fr a été ouvert en 2006, à l’initiative d’une équipe de jeunes pilotes d’aéroclubs et professionnels. Une première version « Drone » vient d’être ajoutée à la panoplie.
Le carnet de vol en ligne est décliné pour les besoins spécifiques de chaque activité : avion, planeur, ULM mais également du monde professionnel avec l’ouverture en 2011 de la version pro EASA / FAA. Il s’adresse désormais au pilote de drone.
Dans un premier temps, le carnet de vol en ligne permet un suivi de l’activité et de l’expérience des dronistes. Prochainement, de nouveaux outils verront le jour et permettront par exemple : un remplissage automatique du carnet de vol, lorsque celui-ci sera couplé aux émetteurs placés sur certains drones, ou encore un suivi d’équipement ou de missions, des rapports automatiques d’activité.
Ce carnet spécifique droniste vient donc compléter les outils déjà existants pour l’aviation « grandeur nature » : gestion des licences et expirations de visites médicales, enregistrement et visualisation des traces GPS, rapports d’activités automatiques (joignable à un CV aéro ou à un employeur professionnel), gestion des coûts des heures de vols, statistiques détaillées, etc.
Une version 100% anglaise est à l’étude, ainsi qu’un « portail club » permettant la vue instantanée de l’activité détaillée de tous les membres d’un aéroclub. Cette application est en cours d’expérimentation avec plusieurs clubs et un remplissage automatique des carnets par import des traces GPS est en courte finale.
Le service est accessible à un coût fixe de 1,99€/mois pour l’ensemble des outils et carnets, activité et nombre de vols illimités ! L’essai est par contre 100% gratuit, alors n’hésitez pas, inscrivez-vous sur www.carnet-de-vol.fr
Les utilisateurs et clubs intéressés pour expérimenter les outils et faire naitre de nouvelles fonctions sur mesure pour leur club ou leur société professionnelle peuvent se rapprocher des équipe à l’adresse suivante : contact@carnet-de-vol.fr
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More