Parmi les curiosités cette année à l’AERO de Friedrichshafen, on trouve une voiture volante de fabrication allemande qui a reçu le soutien de l’Union européenne.
Le fantasme de la voiture volante n’a pas cessé d’alimenter les rêves des designers et quelques projets se sont fait jour il y a quelques années. Carplane n’hésite pas à comparer son projet avec les concurrents en présentant le sien comme le meilleur compromis entre avion et voiture. Carplane explique que les autres projets sont soit de mauvais avions soit de mauvaises voitures, voire les deux en même temps, et que son offre réussit là où personne n’a réussi auparavant.
Dans sa version avion, le Carplane est en cours de certification pour la catégorie VLA (Very Light Aircraft) avec un poids maximal au décollage de 750 kg. Le premier test en vol devrait avoir lieu cet été. Motorisé par un PC850 de 150 chevaux, l’avion devrait voler à 108 kts en croisière et rouler sur route à la vitesse maximale de 176 km/h.
Une fois posé, les ailes et l’empennage se démontent pour se glisser entre les deux cockpits. Le Carplane est un biplace dont chaque occupant est installé dans un cockpit séparé.
Le prix de cette voiture volante ou de cet avion roulant : 220 000 euros
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More