L’annonce a été faite dès le lancement de l’Air Venture 2023 à Oshkosh : la société Catalina Aircraft, la bien nommée, basée en Floride, souhaite relancer l’histoire du mythique PBY en construisant de nouvelles cellules d’amphibies et d’hydravions Catalina mais remises au goût du jour.
Cette société est propriétaire depuis 2009 du Certificat de Type 785 de l’avion 28-5ACF conçu il y a presque 90 ans par Consolidated et opéré notamment par l’US Navy comme PBY-5A. A partir de ce CT, la société souhaite produire de nouveaux Catalina, baptisés NGAA (Next Generation Amphibious Aircraft) désormais motorisés par des turbines, selon deux versions principales :
Une version civile, capable de croiser à 185 kt (330 km/h) et d’avoir une distance franchissable pouvant atteindre 1525 nautiques (2750 km). Sa masse maximale au décollage sera de 14 528 kg pour pouvoir embarquer 34 passagers ou 5 450 kg de charge utile, des performances intéressantes mais certaines sont en retrait par rapport à celles du PBY-5A d’origine (16 tonnes au décollage, 4 000 km de distance franchissable).
Il sera aussi offert en version militaire ou missions spéciales.
Parmi la longue liste des rôles pouvant être tenus par cet appareil, selon son constructeur, on note bien évidement les missions navales, mais aussi de sauvetage, les missions humanitaires, ou même des opérations anti-guerrilla (COIN voire même Gunship). Plus original, Catalina Aircraft propose son appareil comme ravitailleur de vol pour drones. Bien évidemment, il pourra être utilisé comme bombardier d’eau.
Cette version aura une masse au décollage plus élevée (18 160 kg), emportera 10 840 litres de carburant pour atteindre 19 heures d’autonomie, pourra atteindre 200 kt (360 km/h) mais avec une vitesse d’approche de seulement 62 kt. En version transport de troupes, le Catalina II emportera 30 soldats équipés ou 7 264 kg charge utile. Deux points d’emport capables de supporter une charge de 1135 kg sous la voilure permettront à l’avion d’emporter des radeaux de sauvetage par exemple.
L’avion pourra être disponible en version amphibie (avec train d’atterrissage escamotable) ou en pur hydravion si les opérateurs le désirent, notamment pour la version civile.
Le premier vol du Catalina II est espéré en 2029 alors que les avions amphibies semblent reprendre de l’intérêt, notamment auprès des militaires.
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