Le Citation Hemisphere ne volera pas en 2019 comme l'avait initialement prévu Cessna. © Textron Aviation
Cette information faite en ouverture de la convention 2016 de la NBAA est importante à double titre. D’abord parce que Cessna avait renoncé au Silvercrest pour le Citation Longitude. Ensuite parce que les problèmes rencontrés dans le développement de ce moteur innovant a contraint Dassault à mettre en sommeil le programme Falcon 5X, jusque-là le seul auquel le Silvercrest était associé. Le choix de Cessna tend à prouver que Safran Aircraft Engines a finalement solutionné tous les problèmes de son nouveau...
Un commentaire
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SILVERCREST n’est toujours pas prêt (le sera-t-il un jour?) et Safran accepte d’autres commandes…
N’est-ce pas suffisant de payer des pénalités à Dassault ?
Stratégie bien obscure de la part de Safran. En tout cas la prise de risques est totale. Bien risquée quand on sait les difficultés déjà identifiées qu’attendent Safran ces prochaines années (notamment avec la mise en production du LEAP qui là-aussi pose des soucis…)
Quand on sait que GE est en embuscade depuis 2005 date de création de Safran, pour prendre le contrôle de ce groupe.
D’ailleurs c’est pour protéger SNECMA d’une prise de contrôle par GE que l’état (UPM) d’à l’époque avait décidé de privatisé SNECMA en le fusion avec un acteur privé français, SAGEM.