La version militaire du L-19 baptisée O-1 a été en service dans les années 50 et 60. Elle a aussi bien été utilisée pour le réglage des tirs d’artillerie que les évacuations médicales, les opérations de recherches ou encore l’entrainement.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Cessna offre aux enchères un L-19/0-1 Bird Dog
Bonjour
Sauf erreur, la dénomination L-19 est bien militaire, dans la lignée des Piper L4 et L18
La version civile du ... L19 étant le Cessna C-305.
Le L19 a servi, est-il besoin de le rappeler, aussi en France, après avoir été utilisé par l'ALAT et Aéronautique navale en Indochine, en Algérie, puis en Afrique et à Berlin.
Il existe un célèbre cliché d'un L19 de l'aéro en Indo, avec Eric Tabarly aux commandes...
En fait, il faut parler du L19 A puis du E. Cette dernière version étant la plus utilisée.
Une version avec hélice pas variable (très certainement le cas de l'appareil en vente a voir le cliché) a existé dans l'US Army.
Toute cela est bien visible au musée de l'ALAT à Dax : http://museehelico-alat.com/
Cela dit un grand bravo pour toutes ces infos aéro !!!