Alors que Garmin vient de dévoiler sa nouvelle suite avionique G1000NXi, dernière évolution en date du Garmin G1000, le constructeur américain annonce qu’il la propose dès à présent sur l’ensemble de sa gamme avions à piston, c’est-à-dire C172 Skyhawk, C182 Skylane, T206 Turbo Stationair HD, Beech Bonanza G36 et Baron G58.
L’administration américaine de l’aviation civile (FAA) vient de délivrer à Textron Aviation la certification de la toute nouvelle version de la suite avionique Gamin G1000 sur tous les modèles de sa gamme piston. Au passage, Doug May, directeur des avions à piston de Textron Aviation, souligne que c’est là une démonstration de la volonté du constructeur américain de continuer à investir dans cette gamme. Comme s’il voulait dissiper un doute…
Le G1000NXi dévoilé par Garmin le 3 janvier 2017, intègre toutes des dernières innovations en matière d’avionique. Il est présenté comme une remise à niveau majeure de l’omniprésent G1000. Il fait entrer le cockpit dans l’ère de la connectivité sans fil, y compris pour la mise à jour des bases de données et le chargement des plans de vol avec Flight Stream. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en juger par nous mêmes, mais Textron affirme que l’affichage est optimisé et les temps de traitement sont plus rapides. Le rendu graphique a été amélioré ainsi que la lisibilité grâce au rétro-éclairage par LED.
Les premières livraisons sont annoncées sous peu. A noter aussi que les stations services agréées du réseau Textron Aviation proposent l’installation du G1000 NXi (retrofit) sur les biturbopropulseurs de la gamme King Air. La nouvelle avionique est déjà certifiée sur la série 200. Elle devrait l’être dans les semaines à venir sur les séries 300 et 350. Par rapport au G1000, le NXi offre un gain de masse d’un peu plus de 110 kg (250 livres).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
110 kg ? mais alors que pèse un G 1000 de base ?
Pour moi , il s'agit d'une erreur. Un G1000 offre un gain de masse d'environ 110kg par rapport à l'ancienne avionique présente sur les King Airs. Il y a peu de différences entre le G1000 et le NXi, l'évolution majeure étant le remplacement des "écrans" .