Au salon NBAA (Las Vegas, 17-19 novembre 2015), Cessna présente la version définitive de son futur Citation Longitude, lancé à Genève, en mai 2012. Il est repositionné en termes de performances pour s’intercaler entre le Citation Latitude et le futur Citation Hemisphere, dévoilé à Las Vegas (et sur lequel nous reviendrons dans un prochain article). Du coup, le Longitude voit sa distance de franchissement passer de 4.000 NM à 3.400 NM (celle de l’Hemisphere est de 4.500 NM). Cessna annonce que le Longitude qui doit effectuer son premier vol mi-2016 sera propulsé par deux moteurs Honeywell HTF7700L. Cela implique que le constructeur américain renonce (sans le dire) au moteur Silvercrest de SNECMA (Safran). Le Citation Longitude était avec le Falcon 5X, l’un des deux programmes de lancement du nouveau moteur français qui connaît une gestation laborieuse.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Cessna renonce au Silvercrest de Snecma
@Garcia = premier ou deuxième degré, je crois que votre point de vue n'est pas le miens, je reste libre de mes observations.
Cessna renonce au Silvercrest de Snecma
la meilleure reponse sera que Dassault puisse utiliser rapidement le moteur de SAFRAN, ce sera alors un argument important pour la vente du 5X
à priori, ce ne serait pas un problème de turbine, mais de refroidisseur et on ne peut qu'être très surpris que Safram puisse " patiner " pour ce genre d'accessoire, certes indispensable mais dont la mise au point ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, et ce dans les meilleurs délais.
en ce qui concerne Cessna, sa décision n'est pas très heureuse, c'est le moins que l' on puisse en dire, lorsque le 5X pourra voler, il aura peut être du mal à vendre son avion qui devait être équipé du même réacteur.
Cessna renonce au Silvercrest de Snecma
@Rouletabille,
Merci beaucoup pour ce message humoristique au deuxième degré, qui a (et fera...) beaucoup rire dans le milieu aéronautique. Il est effectivement important de garder la tête froide et savoir prendre ces sujets graves et sérieux, avec un certain recul.