La version diesel du légendaire C-172, équipée du moteur Continental CD-155 et de la suite avionique Garmin G1000NXi, vient d’être simultanément certifiée par la FAA et l’EASA.
Cette double certification permet à Cessna de débuter les livraisons de la version diesel de son modèle d’entrée de gamme, des deux côtés de l’Atlantique. Elle confirme aussi les performances du monomoteur supérieures à celles initialement annoncées. En termes de distance de franchissement, le Skyhawk JT-A gagne 78 NM pour atteindre 963 NM. A titre de comparaison, la version essence, équipée du moteur Lycoming IO-360-L2A de 180 cv a une autonomie de 610 NM.
La distance de décollage est de 1.320 ft et le taux de montée de 767 ft/mn, contre, respectivement 1.335 ft (407 m) et 712 ft/mn. Ces performances sont également supérieures à celles du Skyhawk essence (1.630 ft et 730 ft/mn). Quant à la vitesse de croisière maximale, elle est annoncée à 134 kts contre 124 kts (230 km). Le Turbo Skyhawk JT-A est doté d’une double FADEC et d’une monomanette.
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Pourtant, de ce côté ci de l'atlantique, on prétend que le diesel est plus polluant que l'essence !
eh bien NON, le gasoline / essence en francais est beaucoup plus polluant que le Kero ou diesel ....
la Gaule fait partie des pays gouvernés par des technocrates .....green oriented
EN revanche techniquement , les moteurs diesel outre leur faible pollution , sauf les autos hors d age et mal réglées en France ....
le Diesel est le seul a pouvoir utiliser des huiles vegetales ....type lin, tournesol ...arachide ....qui permettraient en cas de nouvelle crise petroliere ...de pouvoir nous passer de l or noir ....tranquille dans son garage on pourrait s installer une presse ....et là on serait bien content d avoir des paysans pour nous permettre de rouler ....les gros TOTAL et assimilés ne seraient pas contents ....mais à QUI la Faute Salut et courage pour votre suite .....un expat qui voit cela de loin !!
En voyant la photo on a presque l'impression qu'il fonctionne à l'électrique. Joli coup de green-washing :)
N'ya-t-il pas une erreur sur la distance franchissable ? Vous parlez de 963NM pour la version diesel contre 610NM pour la version essence (et d'un gain de 78 NM).
Cessna annonce 228 kg de charge utile avec les pleins complets.
IL n'y a pas d'erreur. Cessna confirme que le diesel gagne 50% de plus de distance de franchissement par rapport à l'essence. Les 78 NM sont le gain par rapport à ce qui était initialement annoncé par Cessna pour le diesel. On retrouve d'ailleurs ce chiffre sur le site internet qui n'a pas encore été mis à jour