Publicité
Aviation Générale – brèves

C’est reparti pour le rallye Toulouse-Saint Louis

Published by
Fabrice Morlon

Après deux années de report forcé par la crise sanitaire, le Rallye Toulouse Saint-Louis se prépare à s’envoler, pour la 38ème fois, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. 26 équipages partiront de Toulouse du 17 au 30 septembre 2022.

Les préparatifs vont bon train pour le départ du 38e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal. Après deux années d’interruption, les 70 participants devraient s’élancer de Toulouse-Lasbordes à partir de 9h30 le 17 septembre 2022 pour rejoindre la terre des pionniers de l’Aéropostale.

Le visuel de l’affiche du Rallye 2022 Toulouse Saint-Louis est signé Christophe Gibelin. © RTSL

Le chemin a pourtant été semé d’embuches, entre incertitude concernant l’accessibilité de l’aéroport de Saint-Louis et l’acheminement de l’essence sur le parcours plus compliqué que prévu. Si les dernières habilitations ne sont pas reçues à temps, les organisateurs prévoient néanmoins une arrivée à Richard-Toll.

26 équipages sont prévus, formés de pilotes professionnels ou privés. Quatre d’entre eux proviennent de Belgique, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Allemagne).

14 étapes ponctueront le parcours qui mèneront les équipages à Saint-Louis le 23 septembre. Le lendemain, les avions décolleront pour rejoindre Toulouse le 30 septembre.

C’est le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a inauguré la plate-forme le 14 juillet dernier © Aéroport International Blaise Diagne AIBD

Si tout se passe comme prévu, l’aéroport de Saint-Louis accueillera le Rallye avec des installations modernisées. Pendant les années de Covid, la piste revêtue de 2.450 m x 45 m a été refaite, un ILS DME Cat I a été installé, une aire de stationnement de 15.000 m2 a été créée ainsi qu’une aérogare de 2.700 m2.

Les inscriptions pour le 39e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal, qui aura lieu du 17 au 23 mai 2023, sont d’ores et déjà ouverte sur le site de la manifestation.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité