Publicité
Aviation Générale – brèves

C’est reparti pour le rallye Toulouse-Saint Louis

Published by
Fabrice Morlon

Après deux années de report forcé par la crise sanitaire, le Rallye Toulouse Saint-Louis se prépare à s’envoler, pour la 38ème fois, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. 26 équipages partiront de Toulouse du 17 au 30 septembre 2022.

Les préparatifs vont bon train pour le départ du 38e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal. Après deux années d’interruption, les 70 participants devraient s’élancer de Toulouse-Lasbordes à partir de 9h30 le 17 septembre 2022 pour rejoindre la terre des pionniers de l’Aéropostale.

Le visuel de l’affiche du Rallye 2022 Toulouse Saint-Louis est signé Christophe Gibelin. © RTSL

Le chemin a pourtant été semé d’embuches, entre incertitude concernant l’accessibilité de l’aéroport de Saint-Louis et l’acheminement de l’essence sur le parcours plus compliqué que prévu. Si les dernières habilitations ne sont pas reçues à temps, les organisateurs prévoient néanmoins une arrivée à Richard-Toll.

26 équipages sont prévus, formés de pilotes professionnels ou privés. Quatre d’entre eux proviennent de Belgique, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Allemagne).

14 étapes ponctueront le parcours qui mèneront les équipages à Saint-Louis le 23 septembre. Le lendemain, les avions décolleront pour rejoindre Toulouse le 30 septembre.

C’est le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a inauguré la plate-forme le 14 juillet dernier © Aéroport International Blaise Diagne AIBD

Si tout se passe comme prévu, l’aéroport de Saint-Louis accueillera le Rallye avec des installations modernisées. Pendant les années de Covid, la piste revêtue de 2.450 m x 45 m a été refaite, un ILS DME Cat I a été installé, une aire de stationnement de 15.000 m2 a été créée ainsi qu’une aérogare de 2.700 m2.

Les inscriptions pour le 39e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal, qui aura lieu du 17 au 23 mai 2023, sont d’ores et déjà ouverte sur le site de la manifestation.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité