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Aviation Générale – brèves

Chute libre zéro carbone depuis SolarStratos

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Fabrice Morlon

L’avion solaire SolarStratos a décollé depuis l’aérodrome de Payerne, en Suisse, le 25 août 2020 au matin pour emmener son équipage composé de deux personnes à 5.000 ft. Raphaël Domjan a sauté de sa place arrière pour effectuer la première chute libre zéro émission de carbone depuis un avion solaire.L’équipe de l’avion solaire SolarStratos a voulu marquer les esprits en organisant un coup médiatique depuis Payerne, en Suisse, ici même où Solar Impulse avait son quartier général.

Décollage de Payerne, où naquit également Solar Impulse. © SolarStratos

L’avion expérimental, présenté en 2016 et qui a repris les vols le 23 juillet 2020 avec des modifications apportées aux ailes dotées désormais de winglets, a emmené pour la première fois un passager en place arrière le 20 août 2020. Le passager en question n’était autre que le fondateur de SolarStratos et futur pilote de l’avion, Raphaël Domjan, emmené par le pilote d’essai Miguel A. Iturmendi, de manière à préparer « une première mondiale » d’après le communiqué de presse de l’entreprise.

© Solar Stratos

Le 25 août 2020, à 7h40, Miguel A. Iturmendi décolle aux commandes de l’avion, Raphaël Domjan, assis en place arrière dont la verrière avait été retirée, a revêtu casque et combinaison.

Atteignant 5.000 ft (1.520 mètres) d’altitude au-dessus de l’aérodrome de Payerne, Raphaël Domjan s’est hissé hors de l’habitacle. Debout sur l’aile droite, il a alors sauté pour effectuer la première chute libre depuis un avion solaire. Le fondateur de SolarStratos s’est posé devant la base de l’équipe quelques instants plus tard.

L’équipe de l’avion solaire travaille déjà à organiser les prochains vols de tests qui devraient mener, en 2021, aux premières tentatives de vols à haute altitude.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Quand même, c'est du carbone stocké ! Ne crachons pas dans la soupe ! Une fois l'avion fabriqué il est autonome, pas besoin de prises de courant ni de chargeurs, félicitations messieurs les Helvètes !

  • J'aurai aimé voir les commentaires si les frères Wright avaient publié leur premier vol motorisé en 1903...
    Moi, j'adore voir des nouveautés, des essais, des tentatives... J'adore la finesse de l'avion-planeur.
    Pour ce qui de la communication "zéro carbone", je suis d'accord c'est une farce, mais la réalité du monde d'aujourd'hui est qu'il faut être d'une certaine façon "menteur" sinon on ne galvanise pas les foules... c'est triste...

  • Oui c'est un coup médiatique ! Bien sûr ! Qui a dit le contraire ? Un avion zéro carbone, c'est un avion en bois de nos forets, entoilé au tissus de lin local (y'en a des hectares en normandie).
    On ne peut pas tout avoir d'un coup... Si on ne peut pas produire zéro carbone, on peut au moins essayer de consommer (voler) zéro carbone. Ce qui est loin d'être gagné aussi !
    En tout cas, il faut faire un bilan carbone global comparatif avion actuel thermique / avion électrique/solaire.
    Jean Molveau avait écrit dans son magazine un très bel édito sur le coté "écolo zéro carbone green" de la pratique du vol à voile, notant au passage que les machines moderne tout carbone/résine/plastique ne sont pas green du tout à construire, ni à remorquer avec le vieux Rallye du club... A relire !
    5000ft ? C'est pas très haut... C'est un avion pur solaire ?

  • oui oui foutaise et la fabrication des panneaux voltaïques c'est zéro carbone ? la fabrication de l'appareil zéro carbone ? on se moque de qui ? et dans quel but?

  • Coup médiatique ! Annonce grandiloquente, rien de plus. Zéro carbone ? Vraiment ? Allons voir le site de cette société. 21 personnes, pour mettre en l’air un biplace qui grimpe à 5000 ft... Un avion thermique embarque plusieurs parachutistes, et n’a pas besoin d’une armée pour être mis en œuvre. Si tous les 21 membres de l’équipe viennent travailler en vélo, si les locaux sont chauffés et climatisés exclusivement à l’énergie solaire, si tous les équipements électriques nécessaires sont solaires, alors c’est peut-être du « zéro carbone ». J’en doute...

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