Publicité
Aviation Générale – brèves

Cirrus Aircraft lance la série G6 SR 2020

Published by
Jean-François Bourgain

Connectivité accrue, nouvelle hélice : c’est, entre autres, les nouveautés Cirrus Aircraft proposées par la série G6 2020 pour ses monomoteurs SR.

La série G6 (lancée initialement en 2017) dans son évolution 2020  se caractérise particulièrement par l’introduction de l’application mobile « Cirrus IQ« . Elle fournit au pilote, à distance, par l’intermédiaire d’une interface de connexion sur son smartphone, un panel d’informations concernant sa machine : niveaux de carburant et d’oxygène, la tension batterie, la température de l’huile, l’emplacement de l’avion et les heures de vol réalisées.

G6 2020 inclut également, en matière de conduite machine, un nouveau système d’assistance d’approche qui fournit des alertes visuelles et sonores au pilote pendant l’approche (alarme de mauvaise configuration atterrissage, passage sous le plan idéal d’approche). D’autres améliorations portent sur un plus grand nombre d’options sur l’esthétique intérieure et extérieure, ainsi qu’une hélice SR22T Hartzell en fibre de carbone à 4 pales proposée en option.

« L’ajout de l’application Cirrus Aircraft est une nouvelle étape vers un avion entièrement connecté » s’est félicité Zean Nielsen, le PDG de Cirrus Aircraft.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Train fixe vs train rentrant : un train fixe bien dessiné et avec des carénages étudiés traine peu. Il est plus léger, plus simple et plus robuste que le train rentrant équivalent, plus lourd, plus complexe. Le train fixe diminue drastiquement le coût de l’assurance casse, ce qui explique que les avions « américains » légers sont devenus des trains fixes, le plus souvent. Certaines versions train rentrant ont disparu des catalogues constructeurs. Mooney résistait, mais se porte plus que mal. Enfin, le train fixe annule le risque d’atterrissage train rentré. Il annule aussi le risque de panne de train, et plus intéressant le train fixe participe à l’absorption de l’énergie (du choc à l’impact) lors de l’atterrissage d’urgence sous parachute structurel. En pratique, sur un quadriplace moderne, un train fixe moderne n’a que des avantages. Inconvénient : l’esthétique, et ça reste du domaine discutable et personnel. Pour des vitesses de croisières supérieures (Cirrus Jet notamment), le train rentrant s’impose encore et se justifie.

      • Un Mooney ou un Falco train rentré sont des avions superbes.
        Un SR20/22 n’aura jamais cette élégance et cette finesse esthétique même avec un train rentrant.
        Question de goût, bien sûr !

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.