Publicité

Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct

Published by
Martin R.

C’est un document vidéo remarquable du aux Coast Guards américains. Il montre le déploiement d’un parachute de secours sur Cirrus SR22, la descente de l’avion jusqu’à son plongeon. L’événement s’est produit à 250 miles de Maui, au-dessus de l’océan. Le SR22 était en cours de convoyage entre la côte ouest des Etats-Unis et l’Australie. L’incident s’est produit plus précisément entre Tracy, en Californie, et Kahului, à Hawaii.

Le SR22 piloté par un pilote de convoyage volait depuis 14 heures et demie quand son moteur s’est arrêté, à cours de carburant. Au préalble, le pilote avait prévenu les secours qui l’ont accompagné, en vol, jusqu’à son plongeon final. Ils ont ainsi pu filmer la séquence dans son intégralité, de l’arrêt du moteur jusqu’à l’arrivée en douceur dans l’eau, en passant par l’éjection du parachute, son ouverture, le rétablissement de l’avion et sa descente.

Cirrus précise qu’il s’agit de la 51ème utilisation réussie du parachute de secours qui a ce jour a sauvé 104 vies.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    J'ai (eu) un ami (Jack Gibbon) qui faisait des convoyages de Bonanza pour Beech entre Wichita et Joburg. 26 h d'autonomie, la mise en route se faisait la queue posée par terre. Wichita-Gander-Le Bourget-Libreville-Joburg. Son idée était de faire Gander-Libreville. Un jour, nous avons appris qu'un avion s'était abimé au large de Sao-Tomé et nous n'avons plus eu de nouvelle de notre ami. Il me disait qu'il "remettait sa vie entre les mains de Dieu et de Continental." Paix à son âme.

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    2 choses avant de critiquer le pilote convoyeur=
    1-Connaître la contenance du réservoir qu'il n'a pas pu utiliser, car il avait peut-être les 4100 Km de "range" de la deuxième étape...
    2-Savoir si il a checké tous les réservoirs pendant qu'il lui était encore possible de retourner à son terrain de décollage sur l'autonomie de base de l'avion, (sans les réservoirs de convoyage)...Et dans ce cas , ça ne le met pas à l'abri d'une panne ultérieure de transfert de carburant..
    3- Si quelqu'un connait un convoyage transatlantique à faire , je suis preneur...
    A +

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    L'enquête le précisera, mais les premières informations indiquent que une des valves du circuit permettant l'utilisation d'un des réservoirs de convoyage serait restée bloquée en position fermée !
    Le pilote s'en serait aperçu près de 3 heures avant son arrêt moteur et aurai bataillé pendant ces 3 heures pour trouver une solution ...
    La panne sèche serait survenue avec un des réservoirs de convoyage plein !
    (à suivre)
    Bons vols à tous.

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    C est une sequence tres instructive. Le film montre qu une altitude suffisante est determinante pour que l ouverture du parachute s effectue normalement. Au depart et apres deploiement du parachute l avion tombe nez baisse. Ca n est apres un temps seulement que l appareil adopte une position horizontale finale jusqu a l amerrissage. L impact parait relativement doux vu de l exterieur. Le pilote a pris soin d ouvrir la porte du cockpit afin de s extraire au plus vite et d utiliser au mieux son canot. C est un professionnel prepare a ce type d evenement. Il semble garder son sang froid et ne perd pas une minute. On constate que l avion s inclinera vite du cote droit oppose a la porte ouverte pour se retourner sur le dos et couler rapidement en seulement quelques secondes. Apres l impact, tout est alle tres vite, heureusement le pilote est seul a bord, Impressionnant.

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    Le plus dur sera de convaincre l'assureur de la faisabilité du convoyage ! Déjà qu'il manquait de carburant sur une branche de 3800 km, que dire de la seconde au plus près, soit l’île de Samoa à 4100 km d'Hawaï ??? Perso, j'y vois un bon coup de pub à moindre frais pour Cirrus, bien relayé par les réseaux sociaux.

  • Cirrus SR22 : ouverture de parachute en direct
    C'est presque une blague: 14:30 de convoyage. il manquait presque 2 heures de pétrole si on voulait être un peu sérieux donc au moins 30 Gallons. Je n'arrive pas bien a comprendre pourquoi voler autant de temps sauf a vouloir finir de cette manière...

    vent contraire??? A mon avis il va se faire engueuler!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité