Le drame s’est déroulé près de Cabazon, à environ 140 km à l’est de Los Angeles, en Californie dimanche 6 août en fin d’après-midi. Un hélicoptère lourd Skycrane et un Bell 407 se sont abordés en approchant d’un feu. Si le Skycrane a pu se poser, le Bell s’est écrasé et les trois hommes qui se trouvaient à bord sont décédés.
Le Skycrane était basé à Hemet Valley, à une vingtaine de km de l’endroit où le feu a éclaté. Il relève de la compagnie Siller Helicopters, qui en possède 4, spécialiste des missions dévolues à ces appareils lourds, en levage mais aussi bombardiers d’eau l’été. Il est entré en collision avec le Bell 407 N555AS, loué pour l’occasion pour une mission de liaison et de surveillance et à son bord se trouvaient deux responsables du Cal Fire en plus du pilote.
L’espace aérien au-dessus d’un feu aux USA est extrêmement réglementé car les appareils devant intervenir sont nombreux et surtout de performances variées. Le FTA, Fire Traffic Area, mis en place par le Cal Fire et appliqué ensuite à l’ensemble du pays exige des procédures particulières pour pénétrer dans la zone, des altitudes différentes pour attendre ou intervenir et se rejoindre en cas de besoin, sans oublier que beaucoup d’appareils sont désormais équipés de TCAS pour, justement, éviter ces drames.
Le feu pour lequel les appareils étaient en chemin a été stoppé très rapidement et avec une surface très faible (1,2 hectares) tout comme l’incendie provoqué par la chute du Bell.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Si c'est en 2023 il n'y a pas de Dimanche 6 Juillet .. mais il y a un Dimanche 6 Aout.
c'est corrigé. merci