Publicité
Aviation Générale – brèves

Comment connecter Heathrow et London City Airport en eVTOL ?

Published by
Gil Roy

En partenariat avec Embraer, les autorités britanniques de l’aviation civile vont lancer une expérimentation afin de définir les conditions pour intégrer des taxis volants électriques à décollage et atterrissage vertical dans le trafic aérien en Grande-Bretagne.

C’est le constructeur aéronautique brésilien Embraer qui l’annonce. Un consortium de sociétés de mobilité aérienne urbaine et d’aviation a commencé à travailler sur un concept d’opérations pour intégrer les taxis aériens et les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) dans l’espace aérien du Royaume-Uni. Le consortium, qui est dirigé par Eve, un start-up du programme EmbraerX, travaillera avec l’autorité britannique de l’aviation civile.

La finalité est de définir comment les eVTOL peuvent fonctionner pour le transport de passagers et de fret dans les zones urbaines et régionales. Outre Eve, le consortium regroupe notamment l’aéroport d’Heathrow, l’aéroport de London City, NATS (contrôle aérien britannique), Atech, Volocopter ou encore Vertical Aerospace.

Travaillant initialement aux côtés des autorités locales, le consortium étudiera comment les eVTOLs peuvent transporter des passagers de l’aéroport de London City (LCY) à l’aéroport d’Heathrow (LHR), avec des escales entre les deux. Les données issues des simulations aideront les décideurs politiques à élaborer des règles respectueuses de la communauté, à atténuer les nuisances sonores pour la population et à rédiger des procédures d’espace aérien pour les futurs essais en vol.

« Aujourd’hui, les vols entre London City Airport et Heathrow Airport sont limités, et les itinéraires sont conçus spécifiquement pour les hélicoptères. En collaborant avec l’autorité de l’aviation civile britannique, nous voulons montrer au public pourquoi un soutien réglementaire est nécessaire pour construire des routes spécifiques aux eVTOL« , a déclaré David Rottblatt, vice-président du développement commercial et chef du projet de gestion du trafic aérien urbain pour Eve. « Ce consortium sans précédent, composé de certains des plus grands leaders d’opinion de l’aviation, s’efforcera de préparer Londres, et à terme le Royaume-Uni, à devenir un marché viable et prospère pour les vols de passagers et de fret utilisant des eVTOL« .

De l’autre côté de la Manche, c’est la région Île-de-France en partenariat avec ADP et la RATP qui est lancé dans un projet comparable.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité