Publicité
Aviation Générale – brèves

Comment connecter Heathrow et London City Airport en eVTOL ?

Published by
Gil Roy

En partenariat avec Embraer, les autorités britanniques de l’aviation civile vont lancer une expérimentation afin de définir les conditions pour intégrer des taxis volants électriques à décollage et atterrissage vertical dans le trafic aérien en Grande-Bretagne.

C’est le constructeur aéronautique brésilien Embraer qui l’annonce. Un consortium de sociétés de mobilité aérienne urbaine et d’aviation a commencé à travailler sur un concept d’opérations pour intégrer les taxis aériens et les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) dans l’espace aérien du Royaume-Uni. Le consortium, qui est dirigé par Eve, un start-up du programme EmbraerX, travaillera avec l’autorité britannique de l’aviation civile.

La finalité est de définir comment les eVTOL peuvent fonctionner pour le transport de passagers et de fret dans les zones urbaines et régionales. Outre Eve, le consortium regroupe notamment l’aéroport d’Heathrow, l’aéroport de London City, NATS (contrôle aérien britannique), Atech, Volocopter ou encore Vertical Aerospace.

Travaillant initialement aux côtés des autorités locales, le consortium étudiera comment les eVTOLs peuvent transporter des passagers de l’aéroport de London City (LCY) à l’aéroport d’Heathrow (LHR), avec des escales entre les deux. Les données issues des simulations aideront les décideurs politiques à élaborer des règles respectueuses de la communauté, à atténuer les nuisances sonores pour la population et à rédiger des procédures d’espace aérien pour les futurs essais en vol.

« Aujourd’hui, les vols entre London City Airport et Heathrow Airport sont limités, et les itinéraires sont conçus spécifiquement pour les hélicoptères. En collaborant avec l’autorité de l’aviation civile britannique, nous voulons montrer au public pourquoi un soutien réglementaire est nécessaire pour construire des routes spécifiques aux eVTOL« , a déclaré David Rottblatt, vice-président du développement commercial et chef du projet de gestion du trafic aérien urbain pour Eve. « Ce consortium sans précédent, composé de certains des plus grands leaders d’opinion de l’aviation, s’efforcera de préparer Londres, et à terme le Royaume-Uni, à devenir un marché viable et prospère pour les vols de passagers et de fret utilisant des eVTOL« .

De l’autre côté de la Manche, c’est la région Île-de-France en partenariat avec ADP et la RATP qui est lancé dans un projet comparable.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité