Publicité
Aviation Générale – brèves

Compte à rebours enclenché pour le Citation Longitude de Cessna

Published by
Gil Roy

 

Cessna annonce que les essais moteurs du Citation Longitude ont débuté le 23 août 2016 à Wichita. La mise en route des deux moteurs Honeywell HTF7700L rapproche le nouveau modèle de son premier vol prévu dans les semaines à venir. Le test a porté sur la fonctionnalité du démarrage du moteur, le système de carburant et l’auto-manette ainsi que sur les interfaces avec l’avionique Garmin G5000, les systèmes électrique et hydraulique. Cette étape du programme de développement intervient six mois après la mise en croix du Longitude. L’avion a été mis sous tension pour la première fois en juin.

La mise en route des moteurs du Cessna Citation Longitude a été effectuée pour la première fois, le 23 août 2016.

 

Le Cessna Longitude d’une capacité de 12 passagers et d’une autonomie de 3.400 NM a été lancé en 2012 au salon européen EBACE de l’aviation d’affaires. Il partage avec le Latitude la même cellule du Latitude : même section de cabine qui mesure toutefois un peu plus de deux mètres de plus en longueur. Avec les programmes Latitude (en service depuis 2015) et Hemisphere (lancé en décembre 2015), le programme Longitude démontre la détermination du constructeur de Wichita à sortir de la crise qui englue l’aviation d’affaires depuis 2008, en misant sur l’innovation et la refonte de sa gamme. G.R.

Cessna avait initialement choisi le moteur Silvercrest de Safran pour le Citation Longitude. Les problèmes rencontrés par le motoriste français, ont amené l’avionneur américain à y renoncer au bénéfice du HTF7700L d’Honeywell. © Textron Aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.