Publicité
Aviation Générale – brèves

Compte à rebours enclenché pour le Citation Longitude de Cessna

Published by
Gil Roy

 

Cessna annonce que les essais moteurs du Citation Longitude ont débuté le 23 août 2016 à Wichita. La mise en route des deux moteurs Honeywell HTF7700L rapproche le nouveau modèle de son premier vol prévu dans les semaines à venir. Le test a porté sur la fonctionnalité du démarrage du moteur, le système de carburant et l’auto-manette ainsi que sur les interfaces avec l’avionique Garmin G5000, les systèmes électrique et hydraulique. Cette étape du programme de développement intervient six mois après la mise en croix du Longitude. L’avion a été mis sous tension pour la première fois en juin.

La mise en route des moteurs du Cessna Citation Longitude a été effectuée pour la première fois, le 23 août 2016.

 

Le Cessna Longitude d’une capacité de 12 passagers et d’une autonomie de 3.400 NM a été lancé en 2012 au salon européen EBACE de l’aviation d’affaires. Il partage avec le Latitude la même cellule du Latitude : même section de cabine qui mesure toutefois un peu plus de deux mètres de plus en longueur. Avec les programmes Latitude (en service depuis 2015) et Hemisphere (lancé en décembre 2015), le programme Longitude démontre la détermination du constructeur de Wichita à sortir de la crise qui englue l’aviation d’affaires depuis 2008, en misant sur l’innovation et la refonte de sa gamme. G.R.

Cessna avait initialement choisi le moteur Silvercrest de Safran pour le Citation Longitude. Les problèmes rencontrés par le motoriste français, ont amené l’avionneur américain à y renoncer au bénéfice du HTF7700L d’Honeywell. © Textron Aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.