Publicité
Aviation Générale – brèves

Compte à rebours enclenché pour le Citation Longitude de Cessna

Published by
Gil Roy

 

Cessna annonce que les essais moteurs du Citation Longitude ont débuté le 23 août 2016 à Wichita. La mise en route des deux moteurs Honeywell HTF7700L rapproche le nouveau modèle de son premier vol prévu dans les semaines à venir. Le test a porté sur la fonctionnalité du démarrage du moteur, le système de carburant et l’auto-manette ainsi que sur les interfaces avec l’avionique Garmin G5000, les systèmes électrique et hydraulique. Cette étape du programme de développement intervient six mois après la mise en croix du Longitude. L’avion a été mis sous tension pour la première fois en juin.

La mise en route des moteurs du Cessna Citation Longitude a été effectuée pour la première fois, le 23 août 2016.

 

Le Cessna Longitude d’une capacité de 12 passagers et d’une autonomie de 3.400 NM a été lancé en 2012 au salon européen EBACE de l’aviation d’affaires. Il partage avec le Latitude la même cellule du Latitude : même section de cabine qui mesure toutefois un peu plus de deux mètres de plus en longueur. Avec les programmes Latitude (en service depuis 2015) et Hemisphere (lancé en décembre 2015), le programme Longitude démontre la détermination du constructeur de Wichita à sortir de la crise qui englue l’aviation d’affaires depuis 2008, en misant sur l’innovation et la refonte de sa gamme. G.R.

Cessna avait initialement choisi le moteur Silvercrest de Safran pour le Citation Longitude. Les problèmes rencontrés par le motoriste français, ont amené l’avionneur américain à y renoncer au bénéfice du HTF7700L d’Honeywell. © Textron Aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité