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Conair passe au TBM960 pour ses « Bird Dog »

Le deuxième TBM 960 de Conair sur la ligne d'assemblée finale de Daher, à Tarbes, juste avant son convoyage vers le Canada. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Importante société de Colombie Britannique opérant une des plus grosse flotte de bombardiers d'eau au Canada, disposant d'une fililale aux USA et transformant aussi des avions pour d'autres opérateurs comme les Q400-MR et MRE de la Sécurité Civile française, la canadienne Conair vient d'acquérir deux TBM960 pour ses opérations feux de forêt.

En plus de ses RJ85-AT, ses Q400-AT et ses Air Tractor FireBoss, Conair a besoin d’avion auxiliaires pour ses opérations, indicatif radio « Bird Dog ». Ces avions ont pour mission de guider les Tankers lourds sur leurs passes de largage, d’assurer la coordination des moyens aériens en orbitant au-dessus des feux et de rendre d’inestimables services pour des missions de liaisons – le dépannage rapide d’avions éparpillés sur tout un territoire étant aussi un des défis de l’entreprise.



Jusqu’à présent Conair utilisait des Cessna Caravan et des Piper Aerostar. Les deux TBM 960, qui sont déjà arrivés au Canada et qui seront donc en service pour la saison à venir, vont renforcer ces moyens. Ils constituent aussi une ouverture dans un nouveau marché jusqu’ici assez dominé par les bimoteurs et biturbopropulseurs. Daher n’est, cependant, plus étranger à ces marchés, ayant déjà placé des Kodiak, utilisés pour ce même genre de missions, aux côtés des Canadair chez Bridger Aerospace, de l’autre côté de la frontière.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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