Publicité
Aviation Générale – brèves

Continental et Apus partenaires pour développer de nouvelles motorisations

Published by
Fabrice Morlon

Le motoriste Continental et la société allemande Apus Zero Emission ont conclu un accord de partenariat au cours du salon EAA AirVenture à Oshkosh (22-26 juillet 2024). Les deux parties développeront ensemble des solutions innovantes pour « réduire l’impact de l’aviation générale sur le climat ».

L’Allemand Apus Zero Emission travaille depuis 2014 à développer des groupes motopropulseurs pour réduire les émissions carbone. La société a conçu un moteur hybride électrique fonctionnant au diesel et travaille depuis 2020 sur un moteur à hydrogène à pile à combustible ainsi qu’un avion quadriplace, APUS I-2, utilisant cette technologie. Apus Zero Emission propose également un retrofit du Cessna 206 vers un moteur Continental CD-300.

Au cours du salon EAA AirVenture qui s’est tenu à Oshkosh du 22 au 26 juillet 2024, Apus et Continental ont officialisé un partenariat qui sera axé sur « l’exploration d’une technologie de pointe durable pour les moteurs à piston, qui pourrait réduire de manière significative l’impact de l’aviation générale sur le climat. »

D’après un communiqué de presse sobre en détails, cette collaboration devrait donc se concentrer sur le développement de solutions innovantes en matière de groupes motopropulseurs pour les propriétaires d’avions actuels et futurs. Les nouveaux développements potentiels viseront à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité globale du moteur pendant toutes les phases de vol. On peut ainsi imaginer que les deux parties travailleront autour des carburants d’aviation durable et autour d’une architecture proche du CD-300.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité