Publicité
Aviation Générale – brèves

Continental et Apus partenaires pour développer de nouvelles motorisations

Published by
Fabrice Morlon

Le motoriste Continental et la société allemande Apus Zero Emission ont conclu un accord de partenariat au cours du salon EAA AirVenture à Oshkosh (22-26 juillet 2024). Les deux parties développeront ensemble des solutions innovantes pour « réduire l’impact de l’aviation générale sur le climat ».

L’Allemand Apus Zero Emission travaille depuis 2014 à développer des groupes motopropulseurs pour réduire les émissions carbone. La société a conçu un moteur hybride électrique fonctionnant au diesel et travaille depuis 2020 sur un moteur à hydrogène à pile à combustible ainsi qu’un avion quadriplace, APUS I-2, utilisant cette technologie. Apus Zero Emission propose également un retrofit du Cessna 206 vers un moteur Continental CD-300.

Au cours du salon EAA AirVenture qui s’est tenu à Oshkosh du 22 au 26 juillet 2024, Apus et Continental ont officialisé un partenariat qui sera axé sur « l’exploration d’une technologie de pointe durable pour les moteurs à piston, qui pourrait réduire de manière significative l’impact de l’aviation générale sur le climat. »

D’après un communiqué de presse sobre en détails, cette collaboration devrait donc se concentrer sur le développement de solutions innovantes en matière de groupes motopropulseurs pour les propriétaires d’avions actuels et futurs. Les nouveaux développements potentiels viseront à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité globale du moteur pendant toutes les phases de vol. On peut ainsi imaginer que les deux parties travailleront autour des carburants d’aviation durable et autour d’une architecture proche du CD-300.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité