© FFA
La DGAC annonce la mise en œuvre du soutien financier de 7,9 M€ accordé par l’Union européenne à l’aviation générale pour aider les exploitants d’aéronefs légers d’aviation générale à convertir l’équipements radio 25 kHz vers un espacement de fréquence «8,33 kHz».
La DGAC et l’Agence exécutive «Innovation et réseaux» (INEA) viennent de signer l’accord de financement attribué à la France pour un montant de 7,9 millions d’euros pour aider les exploitants d’aéronefs légers d’aviation générale à convertir l’équipements radio 25 kHz vers un espacement de fréquence «8,33 kHz», obligatoire dans tous les espaces aériens à contact radio à compter du 1er janvier 2021.
La DGAC prépare le processus d’octroi de cette subvention aux demandeurs éligibles à l’aide financière sous les conditions suivantes :
La subvention concernera le coût d’achat de l’équipement radio 8,33 kHz, antenne comprise, le coût de son installation et celui de la licence de station d’aéronef. Les accessoires tels que le casque ne sont pas éligibles. Cette aide représentera 20% des coûts éligibles plafonnés entre 120 et 1.000 euros, en fonction du type de radio (portable, communication ou communication/navigation) et de la catégorie d’aéronef. Une seule subvention sera accordée par aéronef mais pourra concerner plusieurs émetteurs. Seul le propriétaire de l’aéronef, personne physique ou morale bénéficiera de cette subvention. Un même propriétaire (par exemple un aéroclub) pourra bénéficier de subventions pour chacun des aéronefs concernés.
Le système informatisé en ligne de traitement des demandes de financement est en cours de développement et sera déployé en deux phases : l’ouverture du dépôt des demandes puis le traitement par les services de la DGAC et le versement de la subvention.
Le calendrier des deux phases sera précisé dans le courant du mois de janvier 2019 sur la page internet dédiée
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oui une fois de plus les réactifs ont tort…. La prochaine fois on attendra la veille de la dead line …..
Bonjour, Que penser de ceux dont je fais partie qui ont respectés la demande de sa fédération aéronautique changer sa radio 25 par une 8.33, en 2017 en ayant l'assurance d'obtenir l'aide identique. Aide reportée puis annulée. qui croire maintenant? je me suis fais avoir et qui d'autres?
Exactement dans le même cas ,Toine 01 !!!
il est très facile de se croire compétent quand l'histoire est passée...
Quant aux "zélites" que vous semblez décrier, on ne voit pas quel est leur rôle dans cette histoire. Si problème il y a, c'est bien avec de simples techniciens des différentes administrations de l'aviation civile européennes qui n'ont pas été foutus de s'entendre sur des sujets techniques depuis 30 ans, obligeant le recours à un nombre délirant de fréquences, là où les USA avec UNE seule administration (comme aurait pu le faire l'EASA et Eurocontrol s'ils avaient existé plus tôt) gère davantage de mobiles dans moins d'espace avec davantage de services et moins de fréquences...
Il est très à la mode de décrier tout le monde hors de son petit cercle...qui ne fait souvent pas grand chose.
Rien à rajouter, la construction européenne avance et la normalisation souvent décriée ne peut qu'améliorer les choses.
Bonjour
Merci beaucoup pour ces nouvelles tardives !
L'ancien bureau du club dans son incompétence a voulu être plus royaliste que le roi en achetant les nouvelles radios dès que connu le nouveau standard .
Très utiles : Aux dernières nouvelles aucune fréquence 8,33kHz attribuée en Guyane française ........
Vous aurez remarqué que l'aérodrome de rattachement doit être en France métropolitaine pour bénéficier d'une aide ......... Un grand merci aux "zélites" de tous poiles !
Salutations