Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson livre un 737 Fireliner à l’Argentine

Published by
Frédéric Marsaly

Pour renforcer les moyens aérien Argentins de lutte contre les feux de forêt, la province Santiago del Estero a commandé en mai 2022 un Boeing Fireliner. Le bombardier d’eau a été livré le 31 décembre 2023 et devrait entrer en service rapidement.

Le bombardier d’eau Boeing 737-3H4 (WL) N601WN, MSN 27695, LN 2702, qui a volé pour la compagnie low cost américaine Southwest de 1995 à 2017, a nécessité environ 40.000 heures de main d’œuvre pour passer d’une configuration civile à celle d’un avion de lutte anti-incendie. Il est désormais équipé de deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System), dont les brevets appartiennent aussi à Coulson, lui offrant une capacité de largage totale de 4.000 gallons US (15.141 litres). L’aménagement et les performances du Fireliner lui permettent aussi de transporter 72 passagers sans avoir à intervenir sur la configuration puisque les sièges demeurent à bord de l’appareil lorsqu’il est utilisé comme « Tanker ».

Le 8 juillet 2023, l’appareil a fait son premier vol en configuration « Tanker » depuis Port Alberni (Colombie Britannique) où se trouvent les ateliers canadiens du groupe. Il portait alors encore sa livrée Southwest.

En septembre, le groupe américano-canadien a reçu la certification de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) argentine lui permettant d’assurer la maintenance d’appareils sous registre argentin ce qui fait partie du contrat.

Le T22 est arrivé le 31 décembre à Santiago del Estero, au centre nord du pays, il devrait être ensuite basé à Las Termas De Rio Hondo à l’ouest de la province et va renforcer notablement les moyens aériens de cette région où il pourrait rapidement connaître le baptême du feu.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité