Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson livre un 737 Fireliner à l’Argentine

Published by
Frédéric Marsaly

Pour renforcer les moyens aérien Argentins de lutte contre les feux de forêt, la province Santiago del Estero a commandé en mai 2022 un Boeing Fireliner. Le bombardier d’eau a été livré le 31 décembre 2023 et devrait entrer en service rapidement.

Le bombardier d’eau Boeing 737-3H4 (WL) N601WN, MSN 27695, LN 2702, qui a volé pour la compagnie low cost américaine Southwest de 1995 à 2017, a nécessité environ 40.000 heures de main d’œuvre pour passer d’une configuration civile à celle d’un avion de lutte anti-incendie. Il est désormais équipé de deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System), dont les brevets appartiennent aussi à Coulson, lui offrant une capacité de largage totale de 4.000 gallons US (15.141 litres). L’aménagement et les performances du Fireliner lui permettent aussi de transporter 72 passagers sans avoir à intervenir sur la configuration puisque les sièges demeurent à bord de l’appareil lorsqu’il est utilisé comme « Tanker ».

Le 8 juillet 2023, l’appareil a fait son premier vol en configuration « Tanker » depuis Port Alberni (Colombie Britannique) où se trouvent les ateliers canadiens du groupe. Il portait alors encore sa livrée Southwest.

En septembre, le groupe américano-canadien a reçu la certification de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) argentine lui permettant d’assurer la maintenance d’appareils sous registre argentin ce qui fait partie du contrat.

Le T22 est arrivé le 31 décembre à Santiago del Estero, au centre nord du pays, il devrait être ensuite basé à Las Termas De Rio Hondo à l’ouest de la province et va renforcer notablement les moyens aériens de cette région où il pourrait rapidement connaître le baptême du feu.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.