Le T22 porte une décoration bien sobre pour un avion de lutte anti-incendie. © Coulson Group
Pour renforcer les moyens aérien Argentins de lutte contre les feux de forêt, la province Santiago del Estero a commandé en mai 2022 un Boeing Fireliner. Le bombardier d’eau a été livré le 31 décembre 2023 et devrait entrer en service rapidement.
Le bombardier d’eau Boeing 737-3H4 (WL) N601WN, MSN 27695, LN 2702, qui a volé pour la compagnie low cost américaine Southwest de 1995 à 2017, a nécessité environ 40.000 heures de main d’œuvre pour passer d’une configuration civile à celle d’un avion de lutte anti-incendie. Il est désormais équipé de deux soutes RADS (Retardant Aerial Delivery System), dont les brevets appartiennent aussi à Coulson, lui offrant une capacité de largage totale de 4.000 gallons US (15.141 litres). L’aménagement et les performances du Fireliner lui permettent aussi de transporter 72 passagers sans avoir à intervenir sur la configuration puisque les sièges demeurent à bord de l’appareil lorsqu’il est utilisé comme « Tanker ».
Le 8 juillet 2023, l’appareil a fait son premier vol en configuration « Tanker » depuis Port Alberni (Colombie Britannique) où se trouvent les ateliers canadiens du groupe. Il portait alors encore sa livrée Southwest.
En septembre, le groupe américano-canadien a reçu la certification de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) argentine lui permettant d’assurer la maintenance d’appareils sous registre argentin ce qui fait partie du contrat.
Le T22 est arrivé le 31 décembre à Santiago del Estero, au centre nord du pays, il devrait être ensuite basé à Las Termas De Rio Hondo à l’ouest de la province et va renforcer notablement les moyens aériens de cette région où il pourrait rapidement connaître le baptême du feu.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.