Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson passe au 737-700 pour ses Fireliner

Published by
Frédéric Marsaly

Après avoir transformé quatre Boeing 737-300 rachetés à très bas prix auprès de Southwest Airlines pour le compte de clients étrangers et pour ses propres opérations, la société canadienne Coulson vient de réceptionner un nouveau 737-700 destinés à être converti aux missions de lutte anti-incendie.

Les 737-300 et 700, produits à plus de 1.000 exemplaires chacun, possèdent un fuselage d’une longueur similaire (33,4 et 33,6 respectivement) et peuvent donc être exploités jusqu’à 149 passagers. Le 700 possède néanmoins une autonomie accrue de près de 1.000 km (hors version ER) et sa masse maximale au décollage est supérieure de 7 tonnes ce qui, selon Coulson, devrait pouvoir permettre d’augmenter la charge utile jusqu’à 5.000 gallons (18.000 litres) contre 4.000 gallons aujourd’hui (15.000 litres), toujours répartis sur deux soutes RADS situées en amont et en aval du train d’atterrissage principal.

Le chantier de modification sera effectué au Canada, à Port Alberni, où le nouvel appareil vient d’arriver. Coulson avait acheté ses premiers 737 au moment où Southwest commençait à basculer sa flotte sur les version MAX. Quatre ont été convertis, un pour la nouvelles Galles du Sud en Australie (appareil loué l’été pour les opérations aux USA), un pour la province Argentine Santiago del Estero, un premier pour les opérations propres de Coulson, le Tanker 139, détruit sans faire de victime en février 2023 en Australie et le Tanker 137 qui vient d’entrer en service.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité