Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson passe au 737-700 pour ses Fireliner

Published by
Frédéric Marsaly

Après avoir transformé quatre Boeing 737-300 rachetés à très bas prix auprès de Southwest Airlines pour le compte de clients étrangers et pour ses propres opérations, la société canadienne Coulson vient de réceptionner un nouveau 737-700 destinés à être converti aux missions de lutte anti-incendie.

Les 737-300 et 700, produits à plus de 1.000 exemplaires chacun, possèdent un fuselage d’une longueur similaire (33,4 et 33,6 respectivement) et peuvent donc être exploités jusqu’à 149 passagers. Le 700 possède néanmoins une autonomie accrue de près de 1.000 km (hors version ER) et sa masse maximale au décollage est supérieure de 7 tonnes ce qui, selon Coulson, devrait pouvoir permettre d’augmenter la charge utile jusqu’à 5.000 gallons (18.000 litres) contre 4.000 gallons aujourd’hui (15.000 litres), toujours répartis sur deux soutes RADS situées en amont et en aval du train d’atterrissage principal.

Le chantier de modification sera effectué au Canada, à Port Alberni, où le nouvel appareil vient d’arriver. Coulson avait acheté ses premiers 737 au moment où Southwest commençait à basculer sa flotte sur les version MAX. Quatre ont été convertis, un pour la nouvelles Galles du Sud en Australie (appareil loué l’été pour les opérations aux USA), un pour la province Argentine Santiago del Estero, un premier pour les opérations propres de Coulson, le Tanker 139, détruit sans faire de victime en février 2023 en Australie et le Tanker 137 qui vient d’entrer en service.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité