Après avoir transformé quatre Boeing 737-300 rachetés à très bas prix auprès de Southwest Airlines pour le compte de clients étrangers et pour ses propres opérations, la société canadienne Coulson vient de réceptionner un nouveau 737-700 destinés à être converti aux missions de lutte anti-incendie.
Les 737-300 et 700, produits à plus de 1.000 exemplaires chacun, possèdent un fuselage d’une longueur similaire (33,4 et 33,6 respectivement) et peuvent donc être exploités jusqu’à 149 passagers. Le 700 possède néanmoins une autonomie accrue de près de 1.000 km (hors version ER) et sa masse maximale au décollage est supérieure de 7 tonnes ce qui, selon Coulson, devrait pouvoir permettre d’augmenter la charge utile jusqu’à 5.000 gallons (18.000 litres) contre 4.000 gallons aujourd’hui (15.000 litres), toujours répartis sur deux soutes RADS situées en amont et en aval du train d’atterrissage principal.
Le chantier de modification sera effectué au Canada, à Port Alberni, où le nouvel appareil vient d’arriver. Coulson avait acheté ses premiers 737 au moment où Southwest commençait à basculer sa flotte sur les version MAX. Quatre ont été convertis, un pour la nouvelles Galles du Sud en Australie (appareil loué l’été pour les opérations aux USA), un pour la province Argentine Santiago del Estero, un premier pour les opérations propres de Coulson, le Tanker 139, détruit sans faire de victime en février 2023 en Australie et le Tanker 137 qui vient d’entrer en service.
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