Publicité
Aviation Générale – brèves

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de la Royal New Zealand Air Force ont été mis à la retraite le 31 janvier dernier. Quatre de ces avions viennent d’être rachetés par Coulson et ils seront convoyés dans les semaines qui viennent vers la Californie pour être convertis aux missions de lutte contre les feux de forêt.

Coulson avait déjà acquis plusieurs C-130H auprès de musées mais aussi quatre appareils ex-aviation militaire norvégienne stockés depuis des années à Davis-Monthan. La société américano-canadienne va donc largement augmenter sa flotte de Hercules pour une somme extrêmement raisonnable : 9 millions USD ! (2,29 millions USD par avions, moins cher qu’un Air Tractor neuf !)

Les avions seront modifiés à Thermal en Californie où l’entreprise a déjà modifié plusieurs Hercules en installant des soutes RADS-XXL, pouvant contenir jusqu’à 15 000 litres de retardant (4000 gallons US). Cette modification demande à ce qu’une ouverture soit pratiquée dans le plancher de la soute du Hercules. Coulson est propriétaire du brevet de cette soute « Constant Flow » conçue par Aero Union dans les années 80 et adaptée à de nombreux appareils ensuite. Les avions de Coulson opèrent sous contrat aux USA, en Australie et au Chili.

Les C-130H de la RNZAF ont accumulé quelques 155 000 heures de vol sans aucun accident. Le cinquième avion restera en Nouvelle-Zélande pour être présenté au public au musée de l’Air Force à Christchurch.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025

L’A350-900 avec le Trent XWB-84 Enhanced Performance certifié EASA

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More

14 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.