A l’issue d’une saison feu plutôt calme, la Californie est à nouveau la proie des flammes avec deux foyers d’importance : Le Kincade Fire près de Santa Rosa, au nord de San Francisco et le Getty Fire sur les collines près de Santa Monica à Los Angeles et qui nécessitent l’intervention de moyens aériens importants.
Les expériences cumulées des feux de 2017 et 2018 (environ 130 victimes) ont entraîné les pouvoirs publics californiens à ne pas faire de détails. La presse locale évoque jusqu’à 200 000 personnes déplacées et, pour l’instant, on ne dénombre pas de victime.
Les avions et hélicoptères du Cal Fire sont en toute première ligne pour traiter, en plus, les autres départs de feu. Ils bénéficient du renfort de nombreux appareils sous contrat avec l’US Forest Service.
Fait notable, les quatre DC-10 de Tanker 10 sont présents en Californie, un au sud et les trois autres à Sacramento. Ils opèrent sous contrat USFS pour trois d’entre eux et pour le Cal Fire pour le dernier, en compagnie du Boeing 747 de Global Supertanker tout juste rentré de Bolivie et réactivé également par le Cal Fire. Ils effectuent chacun de 2 à 5 missions par jour. Un rythme particulièrement soutenu !
Le Kincade Fire a déjà dévoré plus de 30 000 ha et n’est contenu qu’à 15%. On annonce une reprise des vents forts jeudi.
FrM
Les avions de collection aussi… L’APPAF (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français) a… Read More
Si l’image de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est associée aux hélicoptères de… Read More
Après 43 ans de bons et loyaux services, la version de ravitaillement en vol du… Read More
La compagnie aérienne kenyane Renegade Air vient d’acquérir en location un ATR 42-500 converti en… Read More
L’avionneur brésilien Embraer peut se réjouir de l’intérêt croissant pour son avion de transport militaire… Read More
Un consortium regroupant le spécialiste de l’IA et du deep learning Adagos, l’Institut de Mathématiques… Read More