Le dernier Salon du Bourget lui a fourni une tribune pour se faire mieux connaître et la visite du Président Macron a augmenté encore sa visibilité. © DR
Le salon du Bourget a offert une tribune exceptionnelle Hanvol. Cela devrait l’aider pour ses recrutements futurs. Cette association a pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine aéronautique des personnes en situation de handicap.
Hanvol, en relation avec les industriels de l’aéronautique et les organismes de formation proposent des formations en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale : opérateurs, techniciens et ingénieurs. Créée en 2010 sous l’égide sur GIFAS et à l’initiative de la profession aéronautique et spatiale, elle a pour objectif de favoriser la formation et l’insertion de personnes en situation de handicap, jeunes en orientation professionnelle et adultes en reconversion professionnelle et en recherche d’emploi. Elle assure les opérations suivantes :
Hanvol reçoit 800 candidats par an en moyenne. 30 ayant un handicap (sauf le handicap visuel qui est rédhibitoire pour des métiers techniques) sont retenus. Soit au total 239 candidats sélectionnés depuis 2010 et 137 contrats obtenus auprès des entreprises (la plupart de formation en alternance). La moyenne d’âge est de 45 ans. 14 entreprises sont membres de l’association.
Les candidats sélectionnés participent à 10 semaines de « préformation » à Paris ou à Toulouse, au cours desquelles ils définissent leur projet de métier. Le but est d’obtenir le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie).
Les principaux métiers concernés sont les suivants :
Les projets d’avenir de l’association Hanvol sont :
Le peintre de l’air et de l’espace faisait partie du déploiement du triptyque Rafale, A330… Read More
Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement… Read More
Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis… Read More
L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion… Read More
Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, Bosh Aviation Technology présente la conversion d'un moteur Rotax… Read More
L’annonce du contrat a été faite pendant le salon aéronautique LAAD qui s’est tenu à… Read More
This website uses cookies.